/

Les deux mesures phares dans le cadre du "Plan Genres"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 180 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    À l’occasion de la matinée d’étude organisée le 6 mars dernier pour la Journée internationale des droits de la femme, le Gouvernement présentait le Gender Mainstreaming Wallon – « Plan Genres » pour lequel chaque ministre s’attellera à combattre les inégalités entre les hommes et les femmes dans leurs matières respectives en faisant un focus sur deux mesures phares.

    C’est ainsi que Monsieur le Ministre a décidé d’axer son choix sur :

    - la création de nouvelles places dans les milieux d’accueil collectif subventionnés en vue de faciliter l’emploi des hommes et des femmes ;
    - la valorisation du statut des agricultrices.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors m’informer des raisons pour lesquelles son choix fut porté sur ces deux politiques susmentionnées ? En d’autres mots, pourquoi celles-là et pas deux autres ?

    Compte tenu de son choix quel est ou quels sont le ou les résultats qu'il aimerait voir transparaitre ? Quelles sont les améliorations qu'il compte apporter ? Quel(s) objectif(s) aurait(ent) été fixé(s)?

    Quelle sera la mise en œuvre concrète de ces mesures ? Un budget spécifique sera-t-il créé afin d’assurer la réalisation de ces deux mesures ?
  • Réponse du 11/05/2015
    • de COLLIN René

    Je remercie l'honorable membre pour sa question portant sur les mesures relevant de mes compétences au sein du plan relatif à l’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques wallonnes.

    Ce plan piloté par le Ministre Maxime Prévot a été approuvé par le Gouvernement en sa séance du 26 février 2015. Il contient à ce stade du processus les grandes orientations en la matière.

    Le choix des deux mesures retenues repose, avant tout, sur l’attention particulière que je porte, depuis le début de la législature, à l’emploi et, plus précisément, à l’insertion professionnelle. Ces derniers représentent des enjeux transversaux et fondamentaux pour le Gouvernement d’autant plus lorsqu’ils sont placés dans une perspective de genre. L’objectif est d’améliorer les conditions d’accès à l’emploi à travers :
    - la création de nouvelles places dans les milieux d’accueil collectifs subventionnés dans l’optique de lever l’obstacle de la garde des enfants, un des principaux pièges à l’emploi, essentiellement pour les femmes (comme le relève le Conseil supérieur de l’emploi) ;
    - la valorisation du statut des agricultrices.

    Enfin, j’ai aussi été sensible à l’avis du Conseil wallon de l’égalité entre hommes et femmes qui préconisait d’ouvrir des chantiers dans deux directions : l’agriculture et la petite enfance.