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L'action de la Commune de Braine-l'Alleud contre le guide Michelin

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 198 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 29/04/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    C'est avec effarement et consternation que j'ai pris connaissance de la décision de la Commune de Braine-l'Alleud d'attaquer le guide Michelin dans le cadre d'une querelle née des commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo.

    En effet, le célèbre guide, dans un ouvrage dédié à la « route de Napoléon » y mentionne la Butte du Lion comme étant située sur le territoire de Waterloo et non sur celui de Braine-l'Alleud.

    Si l'éditeur a effectivement commis une erreur toute relative, convenons-en, celle-ci ne mérite en aucun cas de générer une attitude aux limites de l'infantilisme, et ayant surtout pour conséquence d'affaiblir les investissements de valorisation touristique mis en oeuvre par la Wallonie, eu égard à la réaction des guides touristiques face à une telle initiative.

    Dans la période de rigueur budgétaire que nous connaissons, les investissements consentis par les pouvoirs publics sont précieux.

    Il n'est dès lors pas tolérable que les efforts du Gouvernement soient ainsi sabotés à l'aune de motifs d'une futilité affligeante.

    Face à de tels comportements portant atteintes aux intérêts wallons, ma question est de savoir si le Gouvernement envisage de prendre des mesures à l'encontre de la commune ?

    Quelles sanctions pourraient être envisagées ?

    Pourra-t-elle continuer à bénéficier de subsides touristiques alors que son attitude a eu pour conséquence de nuire à l'attractivité de notre Région et à sa crédibilité auprès des guides ?
  • Réponse du 21/05/2015
    • de COLLIN René

    Je ne peux bien entendu intervenir dans la procédure intentée par la Commune de Braine-l’Alleud contre les Éditions Michelin pour certaines erreurs pointées par les représentants communaux dans le guide consacré à « La Route Napoléon en Wallonie ».

    Je partage toutefois les considérations sur l’aspect regrettable de cette situation. Cette situation nuit à la promotion de l’ensemble des prestataires touristiques, qu’ils soient situés à Braine-l’Alleud, Waterloo, Lasne ou Genappe, mais également tout le long du trajet de cette route qui commence à Beaumont et passe notamment par Thuin, Charleroi, Nivelles et de nombreux sites que ce nouveau produit touristique permet de mettre en avant.

    La promotion touristique autour de la bataille dite de Waterloo ne se limite bien évidemment pas au champ de bataille. De nombreuses traces ont été laissées par Napoléon, Wellington, Blücher, Grouchy,… sur le territoire wallon et attirent de nombreux touristes notamment britanniques et français.

    Invités par Wallonie-Bruxelles Tourisme, les journalistes de Michelin avaient été séduits par la Route Napoléon en Wallonie. Ils avaient ainsi décidé de produire le guide qui fait l’objet de cette question et de le diffuser en Belgique et en France. Dès sa sortie, le succès était au rendez-vous. Un retirage conséquent était déjà envisagé quelques jours seulement après la conférence de presse de lancement.

    Mais Braine-l’Alleud a lancé son action et tout le travail réalisé par Michelin, Wallonie-Bruxelles Tourisme et différents acteurs sur le terrain a été stoppé net, du moins le temps que la procédure en justice soit terminée. C’est évidemment dommageable, d’autant plus à l’approche du Bicentenaire et de l’ouverture du nouveau Mémorial 1815 (à Braine-l’Alleud), de la rénovation du Dernier Quartier Général de Napoléon (à Vieux Genappe), ou de l’ouverture de la Ferme d’Hougoumont (à Braine-l’Alleud encore)…

    Par rapport à la suggestion de sanctions financières, la Région n’a pas à pénaliser les opérateurs touristiques et économiques locaux qui ne sont pas responsables de cette situation.

    Je ne peux qu’encourager les autorités de Braine-l’Alleud à adopter une attitude constructive et à veiller à valoriser au mieux ces flux de milliers de touristes intéressés par la Bataille de Waterloo.