/

La banque de données des demandeurs d’emploi du FOREm

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 197 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    À l’occasion de ma question orale du 21 avril sur l’accompagnement des jeunes sans emploi sortis du supérieur, Madame la Ministre n’a malheureusement pratiquement pas répondu à mes interrogations.

    Comme j’ai pu le lui faire remarquer dans ma réplique, la réalité du terrain est tout autre que celle qu’elle m’a présentée dans sa réponse. Tout n’est pas noir non plus et tout n’est pas de la faute du FOREm, évidemment. Je tiens à saluer par exemple la prise en charge dès l’inscription des jeunes qui sortent des études ou encore les formations à destination de ces jeunes.

    Comme j’ai déjà pu le présenter, et j’ose espérer que Madame la Ministre est au courant de cette situation, le programme devant créer les profils des demandeurs d’emploi peut s’avérer dans certains cas littéralement dépassé. À titre d’exemple, les études universitaires sont toujours accomplies en 4 ans selon le programme et celles-ci sont toujours reprises sous l’appellation « candidature » et « licence » alors que le processus de Bologne produit ses effets depuis plus de 15 ans. De même, le FOREm ne prévoit pas la possibilité pour un étudiant sortant d’architecture de l’aider dans sa recherche d’un stage, pourtant obligatoire à l’issue de ses études. Dernier exemple frappant que j’ai déjà pu exposer : selon le programme du FOREm, seul un diplôme existe pour une formation en sciences politiques, alors qu’évidemment les Masters sont nombreux et les formations fortement diversifiées.

    Ce ne sont malheureusement que quelques exemples parmi tant d’autres.

    Dès lors, face à cette réalité rendant la tâche des demandeurs d’emploi, mais aussi des agents du FOREm encore plus compliquée, Madame la Ministre compte-t-elle remettre complètement à jour le programme de création de profil des demandeurs d’emploi ?
  • Réponse du 03/06/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Un travail considérable de développement informatique est en cours au FOREm afin de revoir les applications de base, à commencer par les logiciels en relation avec les entreprises et les demandeurs d’emploi.

    Ce travail s’appuie non seulement sur la nécessité d’adapter les données aux évolutions du marché de l’emploi (intitulés de diplôme, nouveaux métiers, évolution des compétences…) mais aussi de faciliter le suivi et le partage d’information avec les clients et usagers du FOREm dans le contexte de développement numérique. Cette nécessité est également renforcée par l’intégration dans les systèmes d’information du FOREm de toutes les nouvelles données qui interviennent dans le cadre du transfert de compétences issu de la sixième réforme de l’État.

    Des moyens ont dès lors été réservés afin que le FOREm puisse mettre en œuvre un ambitieux programme d’investissements informatiques. Ces investissements mieux adaptés à l’offre de services proposés pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises, devraient produire leurs effets progressivement, tout au long de la législature, de manière telle à faire du FOREm une administration pilote en Wallonie, comme l’ambitionne le Plan Marshall 4.0.