/

L'agroforesterie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 209 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le Programme de développement rural proposé à la Commission européenne en juillet 2014, première mouture, proposait diverses mesures et notamment une mesure intitulée « investissement et entretien dans des systèmes agroforestiers ».

    Le 19 janvier dernier, la Commission a fait état de 358 observations.

    Suite à celles-ci, la Région wallonne a pris une série décisions et a notamment supprimé la mesure agroforesterie.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser l’avenir qui sera réservé à cette pratique en Wallonie ? Quel est l’objectif wallon en matière d’agroforesterie d’ici 2019 ? La mesure initialement prévue dans le PWDR sera-t-elle soutenue telle quelle par le Gouvernement ?

    En commission, le 2 février dernier, Monsieur le Ministre précisait sa volonté d’obtenir une mise en synthèse de tout ce qui a déjà été produit comme éléments d'expérimentation et comme exemples étrangers notamment, pour pouvoir dire au secteur agricole en particulier, mais économique en général et à tous les propriétaires publics ou privés où se situe, pour eux ,la plus-value que représente l'agroforesterie.

    Cette synthèse est-elle à l’ordre du jour ? Qu’en est-il précisément ? Quand sera-t-elle disponible ?
  • Réponse du 03/06/2015
    • de COLLIN René

    Je renvoie l'honorable membre à mes réponses du 5 mars et du 25 mars suite aux questions écrites de Madame Brogniez et de Monsieur Stoffels sur ce thème de l’agroforesterie

    Pour une synthèse, j'invite à consulter le résultat du groupe travail 5 du Réseau wallon de développement rural (http://www.reseau-pwdr.be/menu-de-gauche/groupes-de-travail/gt-5-agroforesterie.aspx).