/

La signalisation aux frontières de la Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 517 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La signalisation aux frontières est la première image qu'a, de notre Région, tout visiteur se rendant en Wallonie par la route. Un soin particulier se doit donc d'y être accordé car cette signalisation a son rôle à jouer dans l'effort global, fourni par le Gouvernement, de promotion de l'image de la Wallonie.

    Il apparaît cependant que les panneaux annonçant aux automobilistes leur entrée sur le territoire wallon sont parfois dégradés voire, pire, inexistants. J'en veux pour preuve le panneau posé à Lichtenbusch qui a malheureusement subi des dégradations de la part d'autonomistes germanophones. Ceci renvoie, Monsieur le Ministre en conviendra, une image peu avantageuse. Ces activistes ne supportent probablement pas la présence de ce panneau à la frontière allemande, alors que le précédent était étonnamment localisé après la limite de la Communauté germanophone.

    La situation des panneaux indiquant le territoire de certaines Provinces est parfois tout aussi problématique : c'est par exemple le cas de celui annonçant le Hainaut en venant de Bruxelles, qui date de plusieurs décennies et est depuis des années dans un état déplorable.

    Ainsi, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quand les panneaux manquants et annonçant l'entrée en Wallonie sur nos autoroutes vont-ils être posés ? Un calendrier a-t-il été établi ? Quel plan d'action envisage-t-il pour restaurer les panneaux dégradés, ainsi que ceux usés par le temps, mais également pour éviter la répétition de ces actes de vandalisme ? Il me semble en effet que le simple nettoyage du panneau situé en communauté germanophone ne suffira pas à endiguer le phénomène.
  • Réponse du 04/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Voici un état des lieux des placements de panneaux d’accueil « Bienvenue en Wallonie », en fonction des directions territoriales de mon administration :
    * Direction territoriale de Mons : tout est placé, excepté celui de sur l’A8 qui sera posé après le chantier en cours.
    * Direction territoriale de Verviers : tout est placé, mais comme signalé dans cette question, dégradations récurrentes. Un aménagement des panneaux est prévu pour tenter d’éviter le vandalisme.
    * Direction territoriale de Liège : pas encore placé. Mais devrait l'être prochainement, la fondation vient d’être posée.
    * Direction territoriale de Luxembourg : tout est placé.
    * Direction territoriale du Brabant wallon : tout est placé.

    Quant aux autres panneaux présents, et éventuellement en mauvais état, j’ai demandé, il y a déjà quelques semaines, à mon administration de faire le nécessaire (nettoyage, adaptation, remplacement,…) et je serai très attentif à l’avancement des opérations.