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La proclamation des résultats du second cycle pour le certificat de management public

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 142 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 13/05/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le cycle 2 pour l’obtention du certificat de management public est à présent terminé. Les lauréats ont été amenés à présenter le test final auprès du Selor pour être versés au pool de candidats autorisés à pourvoir un poste soumis à mandat.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer combien de candidats ont réussi l’Executive master en management public en première session et en deuxième session ? Combien de candidats ont été admis à poursuivre par étalement le cycle ? En quoi cela consiste-t-il ?

    Peut-il répartir ces lauréats selon leur sexe et selon leur secteur professionnel (secteur privé/secteur public) en détaillant les administrations et services publics dont ils sont issus lorsque c’est le cas ?

    Parmi ces lauréats, combien ont réussi l’épreuve finale et ont été versés au pool de candidats ? Monsieur le Ministre peut-il apporter les mêmes informations pour ce qui concerne leurs répartitions professionnelles et de genre ?

    Lors d’un dernier échange, j’avais interpellé Monsieur le Ministre sur un point essentiel soulevé par les universités suite à l’annonce de la mise au frigo de la formation. Les universités font en effet valoir l’impossibilité pour les personnes ajournées de se réinscrire à un nouveau cycle, car ceci serait non seulement contraire au règlement de l’Executive master (le report des notes ne vaut que pour 3 ans), mais aussi aux règles applicables aux Executive master en général. Monsieur le Ministre m’avait alors indiqué qu’une analyse juridique était en cours. Qu’en est-il ? Quelle solution a-t-elle été trouvée ?
  • Réponse du 01/06/2015
    • de LACROIX Christophe

    Le Certificat de management public est organisé par cycle. Chaque cycle comprend :
    - l’appel à candidatures et le concours d’accès à la formation ;
    - le Certificat interuniversitaire d’Executive master en management public ;
    - l’examen final organisé par SELOR.

    En ce qui concerne le cycle 2, l’appel à candidatures a été lancé le 30 août 2013. Les 70 lauréats du concours de sélection ont intégré les salles de cours de l’Executive master le 6 janvier 2014.

    Au terme de la 1re session, le jury de l’Executive master a proclamé le 23 février 2015 les 19 lauréats ayant réussi l’ensemble des examens (épreuves portant sur les séquences de cours et mémoire). Au terme de la 2e session, 19 participants supplémentaires ont obtenu le Certificat interuniversitaire d’Executive master en management public, soit un total de 38 personnes. Sur les 70 candidats ayant démarré la formation, on compte également 9 abandons et 10 échecs.

    Parmi les 38 lauréats, on compte 16 femmes (42 %) et 22 hommes (58 %). La répartition suivant l’origine professionnelle est la suivante :
    * SPW (et OIP) : 17
    * MFWB (et OIP) : 8
    * Fédéral : 6
    * Autres services publics : 4
    * Secteur privé : 2

    Par ailleurs, 13 personnes ont obtenu, de la part du jury, l’autorisation d’étaler leur mémoire. En effet, l’article 341/6 du Code de la fonction publique wallonne prévoit que, dans des circonstances motivées, les candidats peuvent être autorisés par le jury du Certificat interuniversitaire à étaler celui-ci sur un maximum de deux ans. Ces dispositions réglementaires ont été transposées à l’article 6 du Règlement général de l’Executive master. Celui-ci prévoit que le jury peut autoriser le participant, qui justifie de circonstances particulières, à étaler la réalisation du mémoire sur un délai total, formation incluse, de deux ans maximum.

    Les épreuves organisées par SELOR dans le cadre de l’examen final prévu à l’article 341/7 du Code de la fonction publique wallonne ont démarré le 23 avril 2015 et sont encore en cours à l’heure actuelle. Les résultats de cette épreuve seront connus au 1er juillet 2015.

    Enfin, il ressort d’une consultation juridique menée par l’École qu’il n’y a pas d’obligation d’organiser une 3e et une 4e session dans le cadre de l’Executive master organisé spécifiquement pour obtenir le Certificat de management public.