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Le bilan du principe de la tirette pour les usagers de la route

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 546 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 26/05/2015
    • de DODRIMONT Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En matière de sécurité routière, le principe de la tirette entrait en vigueur le 24 mars 2014. Pour rappel, cette nouvelle règle du Code de la route impose aux automobilistes d’aller jusqu’à la limite d’un rétrécissement de bande de circulation avant de s’intercaler sur la bande libre.

    Il y a un peu plus d’un an, ce principe avait suscité pas mal de réactions.

    Aujourd’hui, je souhaiterais que Monsieur le Ministre me fasse le point sur cette règle du Code de la route.

    Le principe est-il entré dans les habitudes des automobilistes ?

    L’objectif de la tirette qui est d’assurer une occupation maximale de l’espace sur la route et d’éviter de créer trop rapidement de longues files, est-il atteint ? La tirette a-t-elle permis de réduire le nombre d’accidents sur chantiers ?

    Ce principe étant obligatoire, il est susceptible d’une amende de 55 euros en cas de non-respect. Des contrôles sont-ils régulièrement organisés sur les différents chantiers routiers et autoroutiers ? Monsieur le Ministre a-t-il une estimation du nombre de procès-verbaux dressés ?
  • Réponse du 04/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le principe de la tirette est effectivement entré en vigueur il y a un peu plus d'un an. Ce principe fait partie du Code de la route qui est de compétence fédérale.

    Son contrôle et le cas échéant, la verbalisation sont une prérogative des services de police qui dépendent du Ministère fédéral de l'Intérieur.

    Pour les statistiques, j'invite donc l'honorable membre à poser sa question au niveau fédéral.

    En tant que gestionnaire de voiries et de chantiers, je suis partisan de cette mesure qui permet réellement de fluidifier le trafic. Le principe de la tirette rentre dans les mœurs et il est de mieux en mieux appliqué. Toutefois, l’effet réel de la mesure est difficilement mesurable.