/

Les relations avec Taïwan

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 233 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2015
    • de FOURNY Dimitri
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Nous le savons, traditionnellement, la Wallonie est ouverte à l’extérieur par ses entrepreneurs, ses ingénieurs, ses industriels, ses travailleurs, ses artistes, toutes ses personnes qui, de longue date, exportent dans le monde entier le savoir-faire wallon. Si les relations internationales restent dominées par l’Etat fédéral, les entités fédérées et notre Région doivent occuper également une place significative.

    J’aurais voulu, aujourd’hui, dans le cadre justement de cette ouverture de la Wallonie à l’extérieur et dans le potentiel qu’elle peut retirer des échanges avec le monde, évoquer avec Monsieur le Ministre le cas de Taïwan. En effet, pour tous les aspects pratiques, Taiwan est indépendante depuis maintenant un demi-siècle, mais la Chine considère que le pays fait partie de son territoire et veut réunifier l'île avec le reste du pays. Des contacts et échanges sont en cours, toujours, entre les pays. Le commerce extérieur constitue pour Taïwan le principal moteur de croissance. Étant le plus grand fabricant au monde de semi-conducteur, Taïwan est aussi le marché le plus important pour les fournisseurs d’équipements pour le secteur de la micro-électronique. Si des potentialités existent, les besoins de l’île sont criants également et la situation politique peut freiner les liens commerciaux, économiques, sociaux et politiques de Taïwan avec l’extérieur.

    Monsieur le Ministre peut-il donc ce jour nous faire un point sur les échanges et les liens qui existent jusqu’à présent entre la Région wallonne et Taïwan ? Quelle est la part des exportations et importations ? En quoi l’île participe-t-elle aux relations extérieures de la Région wallonne ?
  • Réponse du 01/06/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Wallonie entretient d’excellentes relations commerciales avec Taiwan. En effet, la Wallonie exporte pour 60 millions d’euros de biens vers Taiwan (56,6 millions d’euros en 2014) soit environ deux fois plus que ce que la Wallonie en importe (25,1 millions d’euros en 2014). Nous avons dès lors une balance commerciale positive constante d’une trentaine de millions d’euros.

    Au niveau mondial, Taiwan est le 48e client de la Wallonie avec 0,14 % de ses exportations. Au niveau de l’Asie, Taiwan est le 9e client de la Wallonie avec 3,98 % de ses exportations. Ces résultats peuvent paraître modestes, mais il faut tenir compte de la taille réduite de Taiwan qui ne compte que 23,4 millions d’habitants soit 0,33 % de la population mondiale et 0,56 % de la population asiatique.

    Chaque Taiwanais a en 2014 acheté 2,55 euros de produits wallons, venant en troisième position en Asie dont la moyenne est de 0,36 euro. Chaque Taiwanais achète donc autant que 7,1 Asiatiques. Le premier acheteur asiatique est le Singapourien avec 11,04 euros, mais c’est un cas particulier, car une partie des produits sont réexportés ou achetés par des visiteurs. Le second acheteur est le Coréen du Sud (4,81 euros). Chaque Taiwanais achète autant que 1,5 Japonais, 2,8 Thaïlandais, 7,5 Vietnamiens, 8,3 Chinois ou 25,3 Indiens.

    Nos entreprises wallonnes exportent principalement à Taiwan 49,8 % de produits chimiques (principalement des produits pharmaceutiques), 16,8 % d’agroalimentaire, 14,7 % de métaux communs et ouvrages et 9,2 % de machines et équipements.

    Au niveau des importations, Taiwan est le 39e fournisseur de la Wallonie avec 0,07 % de ses importations. Au niveau de l’Asie, Taiwan est le 6e fournisseur de la Wallonie avec 1,97 % de ses importations. Chaque Wallon a en 2014 acheté 7,00 euros de produits taiwanais. Nos importations en 2014 sont 51,6 % de machines et équipements, 14,8 % de matériel de transport et 12,7 % de métaux communs et ouvrages. La montée en puissance de la qualité des produits taïwanais booste ses exportations (par exemple les ordinateurs Acer et Asus, les smartphones HTC ou les GPS Garmin, les vélos GIANT ou les quads KYMCO).

    L’AWEx a une attachée économique et commerciale basée à Taipei. L’AWEx effectue deux ou trois actions à Taiwan : en 2015 une participation à la Taipei International Book Exhibition en février (la Belgique a été hôte d’honneur en 2013 avec plus de 15 éditeurs et 3 dessinateurs de BD qui se sont rendus sur place) et à Semicon Taiwan 2015 en septembre.

    Cette première participation à la foire mondiale des semi-conducteurs (une spécialité taiwanaise) s’inscrit clairement dans la volonté du Gouvernement et de l’AWEx de valoriser au maximum les partenariats d’entreprises technologiques à l’international, notamment dans le cadre du plan Numérique.

    Toujours dans le même secteur, cette foire sera suivie en novembre par une mission économique avec des start-ups technologiques du secteur numérique, qui passera par Taiwan, rencontrera les entreprises leaders du secteur, avant de faire étape à la China Hi-Tech Fair de Shenzhen, foire de référence en Asie dans le secteur des technologies de l’Information et du Numérique.

    Cette mission sera également l’occasion de renouveler les accords Belgique-Taiwan, réévalués tous les 2 ans dans le cadre d’un Business Economic Forum (le dernier a eu lieu en Belgique en 2014), signée avec la Chinese International Economic Cooperation Association, -CIECA. L’AWEx entretient par ailleurs une excellente collaboration avec son homologue taiwanais TAITRA (Taiwan External Trade Development Council)

    Pour ce qui est de WBI, elle n’a pas de coopération structurée avec Taiwan et travaille de manière officielle avec la Chine, seul pays reconnu par la Belgique.

    D’ailleurs, les questions de reconnaissance internationale relèvent des compétences du Ministre-Président.