/

La problématique des containers habitables

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 410 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Monsieur le Ministre l'a appris, la Flandre travaille en ce moment activement à des manières innovantes de répondre au vieillissement de sa population. Parmi les solutions envisagées, celle de loger nos aînés dans des préfabriqués aménagés qui seraient installés dans les jardins des habitations a émergé.

    Si l’idée peut surprendre, elle aurait l’avantage de permettre aux familles de rester géographiquement proches, tout en affichant un coût de production réduit.

    Par ailleurs, d’autres types de populations peuvent évidemment être concernées par ce type de logements facilement adaptables. Des sociétés de logements sociaux pourraient par exemple profiter de ces infrastructures peu coûteuses.

    Face à cette proposition qui peut interpeller quant à son principe, je souhaiterais connaître la position de Monsieur le Ministre. Ses services et le Gouvernement envisagent-ils cette solution pour répondre aux importants besoins en logements que la Wallonie connaitra dans un avenir proche ?
  • Réponse du 06/07/2015
    • de FURLAN Paul

    Le container est une cellule fermée d’une dimension standard de 12 m par 2,35 m.

    Il autorise un concept général d’architecture « container » sur la base de la modularité de plusieurs unités.

    Les avantages généraux de la typologie sont la simplicité, la rapidité, la préfabrication en atelier, la modularité.


    Comme « simples unités » organisées, le concept de logement container conviendrait pour le logement étudiant, le logement d’urgence ou de dépannage, le logement de transit, le logement collectif.

    Son utilisation est possible lors d’opérations de rénovation nécessitant de vider le logement, ce qui permettrait de reloger les locataires de manière temporaire à proximité.

    Il est encore possible d’installer de telles structures sur des immeubles collectifs à toitures plates pour maximiser le nombre de logements ou chambres.

    Les expériences multiples aux Pays-Bas démontrent que ce type de logement convient idéalement au logement étudiant.

    Il est cependant difficilement envisageable de concevoir du logement longue durée sur la base d’un simple container de 12 m par 3 m.


    Suivant l’analyse des services techniques de la SWL sur les spécificités de logements aménagés à partir de conteneurs maritimes, plusieurs modules peuvent être joints pour créer une structure « logement ».

    Cette structure logement satisfait aux critères de salubrité, de sécurité, d’adaptabilité et aux critères dits « durables », dès lors que 2 modules (au moins) sont joints.

    Le logement conteneur est modulable.

    Il permet des économies par sa préfabrication en usine. La rapidité de mise en œuvre est un autre avantage (1).

    Le prix de ce process constructif est intéressant. Il permet la création de logements à partir de 700 euros/M². En comparaison, le prix moyen pour un logement public neuf est de 1.000 euros/m² en système traditionnel.

    Ce prix résulte du principe de préfabrication et du travail important en usine : réalisation des finitions, des peintures intérieures, extérieures selon un cycle choisi par l'entreprise. Idem pour les équipements complets ou pré-équipements des modules du point de vue sanitaire, cuisine, gestion des déchets ou encore l'autonomie des ressources.


    En conclusion, et pour analyser au mieux le concept dans ses qualités, mais également ses contraintes, la SWL envisage la mise en œuvre d’un projet pilote à grande échelle.

    À ce sujet, dans le cadre de l'innovation immobilière, la SWL mettra à disposition des SLSP un cahier des charges performentielles pour la création de logements.

    Il permettra de traduire la volonté du Maître de l’ouvrage tout en laissant aux entreprises les moyens et procédés nécessaires à l’atteinte les objectifs fixés s’appuyant sur le Vade-mecum Bâtiment durable généré par la Société Wallonne du Logement.



    (1) Délais de fourniture: 4 à 5 mois, pose avec grue en 1 à 2 jours, finition sur place : 6 à 15 jours.
    Ceci implique d’inscrire les infrastructures nécessaires telles que les accès, les abords et structures portantes (fondations, …) dans le planning