/

Les ultrasons émis par les éoliennes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 518 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le 22 avril 2015, à la faveur d’une question parlementaire, Monsieur le Ministre précisait qu’en matière d’ultrasons émis par les éoliennes, « ce qui est mesuré est largement inférieur à ce qui est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. Dans l’état actuel des connaissances, il n’y a aucun risque en ce qui concerne les ultrasons. »

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quelles ont été les mesures prélevées en Wallonie ? Sur quels sites ? À quelles dates ?
  • Réponse du 09/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il doit y avoir confusion au sein de la question de l'honorable membre, car les précédentes questions relatives au bruit des éoliennes ont quelquefois fait référence aux infrasons, mais jamais aux ultrasons.

    Je précise que les infrasons sont inaudibles, car de fréquence trop basse, c’est-à-dire inférieure à 20 hertz. Les ultrasons, eux, sont inaudibles en raison de leur fréquence trop élevée, c’est-à-dire supérieure à 20 kilohertz.

    La communauté scientifique s’est largement penchée sur la question des infrasons émis par les éoliennes et les risques ont clairement été écartés, ainsi qu’il a déjà été répondu ici plusieurs fois.

    En ce qui concerne les ultrasons, leur particularité est de s’atténuer très rapidement avec la distance. Ici non plus, il n’y a pas de risque de nocivité.

    À la distance où les riverains se trouvent, les niveaux d’ultrasons dus aux éoliennes deviennent négligeables. La littérature scientifique n’a jamais émis de crainte quant à une quelconque nocivité des ultrasons qui seraient émis par les éoliennes.

    Étant donné les conclusions des scientifiques sur l’absence de danger des infrasons et ultrasons des éoliennes, aucune étude ou mesures spécifiques à ces fréquences n’ont été effectuées en Région wallonne.