/

La formation en alternance dans le cadre de l'initiative pour l'emploi des jeunes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 215 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Lors de ma question du 19 mai sur l’initiative pour l’emploi des jeunes de l’Union européenne, j’ai interrogé Madame la Ministre sur sa volonté de soutenir les projets de formation en alternance grâce au budget supplémentaire perçu par la Région wallonne suite à la décision de la Commission européenne d’augmenter le préfinancement des projets s’inscrivant dans l’initiative pour l’emploi des jeunes. Malheureusement, Madame la Ministre n’a pas répondu à cette question et je reviens donc sur ce sujet.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si elle envisage de particulièrement mettre l’accent sur des projets en vue de développer la formation en alternance en Wallonie ?

    Madame la Ministre a mentionné l’IFAPME dans les opérateurs qui « ont déjà pris l’initiative de lancer ou de renforcer certaines actions reprises dans le cadre plus large du plan de Garantie jeunesse qui sont tout à fait éligibles dans le cadre de l’initiative pour l’emploi des jeunes. » À quelle hauteur s’élève le budget consacré à la formation en alternance suite à l’augmentation du préfinancement des projets rentrant dans l’initiative pour l’emploi des jeunes ?
  • Réponse du 25/06/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le cadre l’utilisation des Fonds structurels européens, la position wallonne a été de déléguer la sélection des projets à une Task Force afin de garantir une objectivation des projets retenus. Une marge de manœuvre de 5 % par axe a toutefois été laissée au Gouvernement pour tenir compte de la spécificité de certains projets. La Task Force a rendu ses avis, ses recommandations tant en termes de choix de projets que de budget, au regard des critères de l’appel à projets et des objectifs à atteindre par la Wallonie pour concourir aux objectifs globaux de la Belgique vis-à-vis de l’Europe.

    La sélection des projets n’est donc pas le fait de l’impulsion du Gouvernement wallon, mais bien de la volonté des opérateurs wallons de participer au redressement de la Wallonie à travers des moyens additionnels octroyés par le Fonds social européen. Ainsi, les projets spécifiquement dédiés à la formation professionnelle en alternance, portés par les opérateurs wallons ont été jugés de qualité puisque ce sont 24.274.916 euros qui ont été adjugés par la Task Force à l’IFAPME et au FOREm.

    Cependant, il convient de rappeler que l’augmentation du « préfinancement » des États membres n’impacte pas l’enveloppe globale et les attributions, mais impacte bien les finances de l’État membre, et donc de la Wallonie qui, dans l’intérêt des actions retenues, préfinance 75 % des actions engagées et liquidera le solde sur la base des rapports d’activités. Cette responsabilité relève des compétences du Ministre-Président en charge de la Coordination des Fonds structurels européens qui assure la gestion, via l’Agence FSE, des montants octroyés à la Wallonie.