/

L'allongement de l'espérance de vie en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 562 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/05/2015
    • de LENZINI Mauro
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Au nom de l'hypothèse qui voudrait que l'allongement de l'espérance de vie ne cesse de s'accroître, certains essaient de faire passer un certain nombre de "pilules ".

    Pour ma part, je ne pense pas que l'âge moyen de cette espérance de vie continuera à augmenter. Bien au contraire, je crois que nous passons actuellement par un maximum.

    Monsieur le Ministre possède-t-il des données chiffrées relatives à l’allongement de l’espérance de vie en Wallonie ?
    Dans l'affirmative, ces données sont-elles réparties par "catégories d'âge ", comme par exemple les personnes ayant atteint l'âge des 50 ans, 60 ans, etc. ?
  • Réponse du 11/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les tables de mortalité élaborées par la DG Statistiques pour la période 2011-2013 montrent pour la Wallonie une espérance de vie à la naissance de 75,86 ans pour les hommes et de 81,71 ans pour les femmes. Pour cette même période, l’espérance de vie à 50 ans est (pour les deux sexes) de 30,49 ans, l’espérance de vie à 65 ans de 18,31 ans et l’espérance de vie à 75 ans de 11,27 ans.

    L’espérance de vie continue à augmenter partout dans le monde (en dehors des pays où l’épidémie de sida augmente la mortalité chez les jeunes). C’est au Japon où l’espérance de vie à la naissance est la plus élevée, 85 ans pour les femmes.

    Avant 1950, les gains en espérance de vie étaient surtout dus à une réduction de la mortalité des enfants ; dans la seconde moitié du 20e siècle, c’est l’accroissement de la longévité qui fait augmenter l’espérance de vie.

    En 1880, l’espérance de vie à la naissance était en Belgique de 46 ans pour les femmes et de 44 ans pour les hommes. En 1914, on a atteint les 53 ans ; en 1970, les 70 ans et en 2013, on arrive à une moyenne de 80,47 ans pour les deux sexes, soit une progression de 27 ans en un siècle.

    Existe-t-il une limite absolue à l’augmentation de l'espérance de vie, imposée par les gènes ? C'est ce que pensent ou pensaient certains chercheurs.

    En 1951, un éminent démographe français, Jean BOURGEOIS-PICHAT, estimait que l'« espérance de vie biologique limite » était de 76 ans pour les hommes et de 78 pour les femmes ! Ces chiffres ont depuis été dépassés dans de nombreux pays occidentaux.

    Fin des années 1980, des chercheurs américains, Jay OLSHANKY et Brian AULT, estimaient que l’espérance de vie à la naissance des femmes françaises pourrait atteindre 100 ans en 2016 et qu’il faudrait attendre l’année 2557 pour voir un l’espérance de vie des hommes américains atteindre cet âge !

    Les Américains Jim OEPEN et James VAUPEL ont montré que la série des espérances de vie maximales observées à un moment donné pour le Japon progresse en ligne droite depuis deux cents ans et ils ne voient aucune raison pour que cela s'arrête !

    En 2009, des scientifiques coréens ont calculé que la limite physiologique de la vie était de 126 ans.

    Le record individuel mondial est de 122 ans et 164 jours, détenu par la française Jeanne Calment, les femmes japonaises vivant en moyenne jusqu’à 85 ans. Il y a une grande marge entre les deux chiffres et l’espérance de vie maximale (dans l’état des connaissances actuelles, notamment médicales) doit sans doute se situer entre ces deux chiffres. Selon Jacques Vallin, un démographe français, « dans l'hypothèse conservatrice d'absence totale de baisse de la mortalité après 105 ans, la simple extrapolation des tendances actuelles permettrait, par exemple, d'ici à un siècle, à la moitié des Françaises de pouvoir espérer vivre jusqu'à 96 ans ». Si, en Wallonie on pouvait éviter tous les décès prématurés avant 65 ans, l’espérance de vie pourrait atteindre 87 ans. Si en plus on réduisait de moitié la mortalité avant 105 ans, on pourrait espérer vivre jusqu’à 96 ans en Wallonie ! Mais ce ne sont que des hypothèses et des jeux de chiffres !

    La longévité est certainement déterminée par le patrimoine génétique, mais est influencée par les modes de vie et les progrès de la médecine. Les démographes aiment « s’amuser » à estimer l’espérance de vie, mais depuis qu’ils s’y emploient, chaque limite proposée est repoussée. Personne ne peut dire avec certitude le maximum d’espérance de vie qui sera atteinte, ni même s’il existe vraiment une limite physiologique à la vie.

    Pour une bonne information, il faut savoir que les données d’espérance de vie à la naissance (depuis 1998) sont disponibles sur le site de l’IWEPS.

    Sur le site de la DG Statistiques du SPF Economie, l'honorable membre trouvera également les tables de mortalité pour la Belgique depuis 1994 ainsi que les tables de mortalité par région et par province pour la période 2011-2013. Ces tables permettent de connaitre l’espérance de vie à chaque âge.

    J'en souhaite bonne lecture à l'honorable membre.