/

L'intérêt du groupe Delhaize au sujet d'une implantation d'un centre de distribution aux Hauts-Sarts

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 245 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de LENZINI Mauro
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La presse a récemment évoqué une modification stratégique du groupe Delhaize.

    Voici quelques mois, ce même groupe envisageait d'installer un centre de distribution pour le sud de la Belgique et le Luxembourg sur l'extension (zone 4) des Hauts-Sarts en région liégeoise.

    Delhaize évoquait ensuite la mauvaise conjoncture économique pour abandonner son projet.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'éléments nouveaux sur ce dossier ?

    Pense-t-il que le groupe Delhaize puisse aujourd'hui être à nouveau intéressé par l'implantation d'un centre de distribution sur le zoning des Hauts-Sarts ?
  • Réponse du 22/06/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour faire face à l’augmentation de ses ventes, le groupe Delhaize souhaitait implanter un nouveau centre de distribution qui aurait été principalement dédié aux aliments secs (85 %) et aurait comporté une unité d’embouteillage (15 %). En effet, les centres existants à Zellik et Ninove ne permettaient pas d’envisager de nouvelles extensions.

    Compte tenu de la localisation de ses principaux fournisseurs, Delhaize était à la recherche d’un site lui permettant d’y construire un nouveau centre de distribution ayant une superficie au sol de 150.000 m².

    En juin 2011, le groupe a donc annoncé vouloir poursuivre ses investigations sur le site des Hauts-Sarts, à Oupeye, qui possède une superficie de 55 hectares.

    Toutefois, suite aux décisions stratégiques du groupe, Delhaize a préféré ne pas poursuivre le projet. En effet, la croissance espérée n’a pas eu l’effet escompté

    Actuellement, le Groupe implémente le plan social mis sur pied, sans toutefois laisser de côté l’aspect logistique pour le développer au sein des infrastructures existantes.