/

L'avenir de l'abbaye de Saint-Hubert

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 582 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2015
    • de FOURNY Dimitri
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Secrétaire d’État en charge de la Politique scientifique vient de confirmer le projet de la direction des Archives du Royaume de fermer à court terme le dépôt d’archives de Saint-Hubert au profit du seul dépôt d’Arlon, alors que la création de ce dépôt en 1960 visait justement à désengorger le site d’Arlon.

    Je ne puis tout d’abord que déplorer cette annonce qui vient infirmer la décision ferme prise par son prédécesseur en juin 2013 qui prévoyait l’extension du dépôt de Saint-Hubert, vu la saturation annoncée de celui-ci à l’horizon 2015. Et ceci d’autant plus que les promesses d’agrandissement du site d’Arlon, indispensables pour accueillir les 7,5 km d’archives conservées à Saint-Hubert, demeurent actuellement au stade des vagues promesses.

    L’objet de mon intervention porte sur l’avenir du bâtiment de l’abbaye de Saint-Hubert. Ce bâtiment prestigieux, dont les origines remontent à 687 et classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, se retrouverait du fait du départ des Archives de l’État sans affectation principale. Vu le manque de moyens de la Régie des bâtiments et le désinvestissement chronique de l’État fédéral dans son patrimoine, il est à craindre de voir ce lieu abandonné à son sort alors qu’il nécessite, de l’avis de ses occupants, une rénovation urgente.

    Des contacts vont-ils être pris avec le cabinet de la Secrétaire d’État et la Régie des bâtiments afin de connaître leurs intentions quant au devenir et à l’affectation future des lieux ?

    À la connaissance de Monsieur le Ministre, une rénovation est-elle à l’ordre du jour ? Existe-t-il une estimation du coût de celle-ci ?

    Si le fédéral devait quitter les lieux, la Wallonie pourrait-elle en reprendre la gestion ou se joindre à d’autres locataires, je pense notamment à la Province du Luxembourg ou la Fédération Wallonie-Bruxelles qui occupent déjà le site ? Des contacts sont-ils prévus avec ces derniers afin de sonder leurs intentions ?
  • Réponse du 23/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme le précise l'honorable membre, l’abbaye de Saint-Hubert est une propriété de la Régie des bâtiments qui en a la charge exclusive. L’ensemble basilique – abbaye est inscrit sur la liste des biens classés sur lesquels l’Institut du Patrimoine wallon (IPW) exerce sa mission de gestion et de valorisation depuis 2012.

    À la lecture de la réponse d’Elke Sleurs relative au potentiel déménagement du dépôt d’archives de Saint-Hubert vers Arlon, il est tout à fait légitime de s’interroger sur l’avenir qui sera réservé à cet ensemble classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. À ce stade, aucun contact n’a encore été pris avec la Régie des bâtiments, mais j’ai chargé l’IPW d’effectuer les premières démarches et de se tenir prêt, le cas échéant, à intervenir en tant que conseil en matière de réaffectation.