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Le projet d'amélioration de l'accessibilité du Centre hospitalier régional de Liège

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 591 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 05/06/2015
    • de DODRIMONT Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Suite aux éléments de réponse de Monsieur le Ministre à une question écrite du 14 janvier dernier, je me permets de revenir vers lui dans le cadre du projet de l’accessibilité du Centre hospitalier régional de Liège.

    Quel est l’état d’avancement du projet de création d’un autre rond-point et d’un park & ride au carrefour de la rue Visé-Voie ? Il doit voir le jour en 2015.

    Par ailleurs, plusieurs projets d’aménagements étaient à l’étude au sein de vos services. Un de ces projets est la réalisation d’une liaison directe, supplémentaire, entre la fin de la bretelle d’accès à l’autoroute et l’entrée des infrastructures de l’hôpital.

    Où en est cette analyse ? Quand pourrons-nous disposer du contenu définitif des aménagements à réaliser ?

    Quelle est l’estimation budgétaire ?
  • Réponse du 26/06/2015
    • de PREVOT Maxime


    Concernant le premier point, sécuriser davantage ce carrefour est effectivement une volonté. D’ailleurs, un vaste dossier est en cours.

    Il s’agit d’un projet contenant notamment l’aménagement de deux giratoires et d’un parking « Parc + Relais ». Ce projet sera financé par la Société régionale wallonne du transport et la Ville de Liège. Comme vous le comprenez, ce chantier n’est pas totalement maitrisé par mon Administration.

    En effet, le Service public de Wallonie (DGO1) assure seulement un suivi technique et met des terrains à disposition. Ceux-ci sont notamment situés le long de la N655 entre l’extrémité de l’autoroute E313 et le boulevard Fosse-Crahay.

    Actuellement, ce marché est adjugé, mais un problème de permis d’urbanisme (dont la demande ne dépend pas de mes services) est rencontré et retarde le démarrage des travaux.

    Quoi qu’il en soit, le délai d’exécution prévu au CSC est de 175 jours ouvrables auxquels se rajoutent 55 jours ouvrables pour les travaux spécifiques à la compagnie des eaux. Le chantier devrait débuter au premier semestre 2016.

    Concernant le projet de la liaison directe sur la zone de réservation prévue au plan de secteur, la Direction des routes de Liège a effectivement réalisé des premières études dans le passé. Toutefois, celles-ci vont devoir être affinées en vue de définir et de fixer le contenu définitif des aménagements requis.

    Ce vaste projet pourrait figurer, parmi d’autres, dans l’ensemble des dossiers proposés dans le Plan Infrastructures dont le contenu sera connu fin 2015. Ce n’est qu’à partir de cet instant que l’étude précise sera lancée.
    Le coût de ce dossier devrait avoisiner les 15 millions d’euros TVAC.

    J’attire toutefois l’attention sur le fait que cette jonction directe depuis l’autoroute n’est pas sans présenter certains inconvénients. Il s’agit donc d’une option parmi d’autres à étudier.

    Quoi qu’il en soit, je ne perds pas de vue qu’améliorer l’accessibilité au site du Centre hospitalier régional de Liège est un enjeu d’envergure qui nécessite de prendre en compte toutes les possibilités qui se présentent.