/

Les points de vente du TEC Liège-Verviers

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 574 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/06/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    D’après les informations données sur son site internet, le TEC Liège-Verviers bénéficie de 7 espaces TEC et de 17 camionnettes Mobi-espace TEC, des points de ventes et d’informations mobiles. Comme d’autres manières de payements, on peut compter les self-automates, l’e-shop, l’easy pay ou encore des points de ventes comme, par exemple, des librairies.

    Comme les espaces TEC sont plutôt situés dans les villes ce sont les mobi-espace TEC qui couvrent le reste de la zone. Malheureusement, pas toutes les Régions peuvent profiter de ce service.

    Citons l’exemple de la Communauté germanophone. Au nord se situe un espace TEC à Eupen et le mobi-espace TEC passe deux jours par mois à Eupen et un jour à La Calamine, ce qui est peu, mais apparemment suffisant. Le sud de la Communauté germanophone par contre ne bénéficie pas de ces espaces. Même le Ministre-Président de la Communauté germanophone Oliver Paasch décrit cette situation comme "frustrante" lors d'une interpellation actuelle au sein du Parlement de la Communauté germanophone.

    Est-il envisageable d’installer un espace TEC dans le sud de la Communauté germanophone ?

    De plus, sur le site, il est indiqué que 170 automates de ventes ont été installés. Ont-ils tous été installés ? Si oui, y en a-t-il en Communauté germanophone et où ?
  • Réponse du 29/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    En 2009, un Mobi Espace TEC se rendait à Saint-Vith, un jour par mois, de septembre à décembre. Malgré l’information diffusée auprès de la population, la fréquentation de ce point de vente s’est révélée nettement insuffisante et il n’a pas pu être maintenu.

    Néanmoins, le TEC Liège-Verviers a décidé, à titre d’essai, de réinstaller un Mobi Espace TEC à Saint-Vith dès la rentrée scolaire 2015, en espérant cette fois une fréquentation suffisante à son maintien.

    Pour le surplus, le TEC Liège-Verviers a prévu d’installer des Selfs à Eupen, à l’Espace TEC et au Bushoff, ainsi qu’à Saint-Vith « An Den Linden ».

    Enfin, avec l’arrivée de la nouvelle billettique sans contact TEC IT EASY, le Groupe TEC a également développé des canaux de vente à distance, en complément des Espaces TEC :
    - L’E-SHOP : site de vente en ligne, accessible également en dehors de la Wallonie via infotec.be ;
    - EASY PAY : le renouvellement d’abonnement par virement bancaire.