/

Les missions du Département de la Nature et des Forêts

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 261 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le Département de la Nature et des Forêts sfassure de la bonne mise en œuvre du code forestier, des lois sur la conservation de la nature, sur les parcs naturels, sur la chasse et sur la pêche, et ce en concertation avec les milieux concernés.

    De plus, une mission complémentaire du DNF à celle de la bonne gestion de la forêt consiste en la promotion de la forêt et de la nature aux citoyens. Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cela ?

    De plus, je voudrais également connaître le type dfinitiatives prises par la DNF pour mieux faire connaître la nature aux citoyens ?

    Ces initiatives sont-elles régulières ou ponctuelles ?

    Quel est le budget annuel et quel est le montant réellement dépensé ?
  • Réponse du 03/07/2015
    • de COLLIN René

    Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) joue en effet un rôle important pour la promotion de la forêt et de la nature auprès des citoyens.

    À titre d’illustration, et en ce qui concerne la forêt, je voudrais mettre en évidence les actions suivantes :
    - la présence du DNF à la Foire agricole et forestière de Libramont, tant au niveau des stands que sur le terrain des démonstrations forestières ;
    - le soutien accordé à diverses initiatives telles que le « Week-end du bois » ou les « Rencontres filière bois » (dans le cadre du Salon Bois et Habitat) ;
    - le soutien accordé à diverses ASBL pour la formation, l’information et la promotion sur la forêt et le bois (Forêt Wallonne, Société Royale Forestière de Belgique, Ressources Naturelles Développement, …) ;
    - le soutien apporté à l’Office économique wallon du Bois, et plus particulièrement à la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée.

    Les actions que je viens d’énumérer se déroulent de manière régulière. D’autres actions plus ponctuelles viennent compléter ce dispositif : la distribution d’arbres lors de la « Journée de l’arbre », la participation à divers salons et foires, …

    En ce qui concerne la nature, beaucoup d’initiatives sont menées, directement par le Département de la Nature et des Forêts mais également au travers du soutien apporté aux associations de conservation de la nature, aux communes, aux parcs naturels, …

    Parmi ces actions, relevons :
    * les Plans Communaux de Développement de la Nature (PCDN) qui rassemblent les forces vives d’un territoire autour d’actions « Nature » tant d’amélioration de la biodiversité que de sensibilisation des citoyens. Ils visent à organiser de façon durable la préservation de la biodiversité sur le territoire communal en tenant compte du développement économique et social. Les premières chartes PCDN ont été signées en 1997. À ce jour, les communes signataires sont au nombre de 101. Cela représente pas moins de 6 000 actions en faveur du maillage écologique communal qui ont pu être mises en œuvre, pour un budget actuel de 500 000 euros par an.

    * Le Réseau Wallonie Nature a pour ambition de faire comprendre que la Nature c’est partout et par tous et de stimuler les initiatives : « Réseau » parce que la collaboration de tous les acteurs du territoire est essentielle, qu’il y a des expériences à partager, des collaborations et des synergies à créer. L’administration travaille en collaboration avec des acteurs-relais sur le terrain. Par la signature de chartes sectorielles, sportives, … en s’appuyant sur des réseaux locaux (ceux des PCDN et des Parcs Naturels, par exemple), c’est chaque personne que le Réseau Wallonie Nature entend toucher. À travers les employés, les sportifs, les citoyens d’une commune impliqués dans une démarche volontaire, c’est l’ensemble des habitants de la Wallonie qui devraient renouer avec la Nature et lui permettre de cohabiter au cœur de ses activités. Différentes chartes « Nature admise » ont été signées avec des partenaires variés : fédération des industries extractives, fédération sportive, cinq entreprises, une intercommunale. Ces démarches volontaires incluent toujours un volet d’information, de sensibilisation ou de formation à la biodiversité des personnes sur le terrain. Dans cette approche « pyramidale », ces signatures sont le point de départ d’une série d’actions plus locales.

    * Dans le cadre de l’arrêté du 8 février 2002 relatif à l'agrément des organismes d'éducation à la nature et aux forêts et à l'octroi de subventions pour leurs activités de formation et de sensibilisation au patrimoine naturel wallon, des subventions sont octroyées à des associations agréées pour l’exercice d’activités de sensibilisation et formation au patrimoine naturel wallon. En 2014, 54 ASBL agréées en ont bénéficié. Ce sont environ 400 000 euros qui ont été octroyés pour un total de 3816 activités de sensibilisation, 782 stages et 346 formations.

    * Les 10 parcs naturels mènent un travail de fond à caractère transcommunal de préservation des terroirs. De multiples activités de sensibilisation sont organisées sur leur territoire, renforcées par le développement de projets européens LEADER ou les Groupes d’Action Locale (GAL) ciblés sur différentes thématiques.