/

Les sites dernièrement classés

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 606 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2015 | Annexe [PDF]
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Au vu de la richesse historique et patrimoniale de la Wallonie, je souhaiterais connaître le nombre de dossiers de classement de sites et de bâtiments, ayant abouti pendant les cinq dernières années.

    Monsieur le Ministre peut-il me dresser un bilan, par province, des sites et bâtiments ayant fait l’objet d’un classement, soit 

    - à l’initiative du Gouvernement wallon ;
    - sur proposition de la Commission ;
    - à la demande du collège des bourgmestre et échevins de la commune où le bien est situé ;
    - à la demande de personnes inscrites au registre de la population de la commune où le bien est situé, comme le prévoit l’article 197 du Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine et de l’énergie ?

    Par ailleurs, depuis son entrée en fonction, combien de dossiers de classement, de sites et de bâtiments, Monsieur le Ministre a-t-il initiés et dans quelles communes ?




  • Réponse du 03/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je propose d’emblée de lister tous les biens classés depuis 2010.

    Pour rappel, il y a environ 3.975 biens classés en Wallonie. La très grande majorité des classements sont intervenus avant la régionalisation, avec des pics de plus de 150 dossiers, voire 200 dossiers par an dans les années 1970 et 1980. Depuis 1991, le nombre de biens classés a décru de manière notable et, plus précisément depuis les années 2000, où ce nombre ne dépasse guère une dizaine de cas en moyenne par an. En annexe, les chiffres pour les cinq dernières années pour répondre à la demande.

    Pour tous détails au sujet de ces classements, j'invite à consulter le site internet de la DGO4 – biens classés et zones de protection : http://spw.wallonie.be/dgo4/site_thema/index.php. Une recherche peut être effectuée par commune ou libellé.

    Comme on le constate mis à part en 2011 où des sites miniers majeurs inscrits ont fait l’objet d’une extension de la protection pour se conformer aux recommandations du Comité du Patrimoine mondial, le nombre de classements est stable.