/

Les nouvelles technologies pour endiguer les accident de la route

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 626 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Pour endiguer le fléau des accidents de la route en Argentine, une société d’électronique teste l’idée d’équiper ses camions d’une caméra à l’avant et d’un écran à l’arrière pour faciliter les dépassements.

    Tous les conducteurs en ont déjà fait l’expérience : pas simple de doubler un poids lourd quand sa remorque bouche notre champ de vision. Un problème à l’origine de multiples accidents.

    Cette société sud-coréenne a développé sur son "Safety Truck" un procédé permettant aux automobilistes qui se trouvent derrière les camions d’avoir une vision de ce qui se passe devant cela à l’aide d’un dispositif de caméras placées à l’avant du poids lourd et qui projette les images de la route sur un écran LCD géant placé à l’arrière. Une version nocturne a aussi été développée.

    Monsieur le Ministre possède-t-il des statistiques sur le nombre d’accidents graves dus à la volonté d’un conducteur de doubler un poids lourd ?

    Ce type de dispositif ne pourrait-il pas être testé comme projet pilote et en collaboration avec des opérateurs privés en Wallonie ?
  • Réponse du 10/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les données statistiques ne permettent pas de déterminer le nombre d'accidents ayant comme circonstance le dépassement d'un camion.

    Le principe de projeter l'image provenant d'une caméra placée à l'avant du camion sur un écran à l'arrière de celui-ci est séduisant, mais il présente néanmoins deux limites : le coût du ou des écrans à l'arrière du camion et l'intérêt est limité aux routes à deux bandes hors agglomération.

    Comme pour tout nouvel équipement, la réalisation de tests en grandeur nature est une étape pour en déterminer les avantages et inconvénients. Je suis bien entendu favorable à la réalisation de tests et aux développements de nouveaux équipements en Wallonie. Je vais questionner mon administration à ce sujet.