/

La cartographie des investissements patrimoniaux en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 627 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans la cadre de la présidence belge du Conseil de l’Europe, Monsieur le Ministre a pris l’initiative d’organiser la Conférence du Conseil de l’Europe des ministres en charge du Patrimoine. Cette conférence avait pour objectif d’adopter la « Déclaration de Namur ». Cette déclaration fixe les lignes directrices d’une stratégie basée sur une vision commune et partagée du patrimoine et de son rôle dans la société du XXIème siècle.

    Articulée autour de quatre axes, elle établit également les enjeux et domaines d’actions prioritaires pour une gestion harmonisée et cohérente du patrimoine au niveau européen. Il reviendra à chaque pays de mettre une stratégie en œuvre en fonction des compétences et responsabilités propres à chaque niveau, en privilégiant parmi les thématiques et les pistes d’actions préconisées celles qui répondent davantage à leurs objectifs prioritaires.

    A l’échelon wallon, Monsieur le Ministre aime rappeler que le patrimoine peut être utilisé en tant qu’outil du développement humain et socio-économique. Dès lors, dans un premier temps, pourrait-il me fournir une cartographie chiffrée des investissements patrimoniaux en Wallonie au cours de ces dix dernières années ?
  • Réponse du 15/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, je me permets de remercier l'honorable membre de faire référence à cette Conférence tenue dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Europe. L’impact d’un évènement de ce type est très souvent sous-estimé et, dans le cas présent, la grande majorité des acteurs européens du patrimoine tant institutionnels qu’issus de la société civile, travaillent déjà à l’élaboration de la stratégie que nous avons lancée à Namur en avril dernier.

    En ce qui concerne sa demande, l’administration est en train de compiler les données et de les ventiler par commune. J’attire son attention sur le fait que cet exercice ne pourra être réalisé que pour des dossiers relatifs aux travaux sur des biens classés pour les articles budgétaires 63.11, 63.12, 63.14 et 63.22 du programme 16.21. C’est-à-dire,  l’ensemble des opérateurs publics hors dossiers FEDER et propriétés régionales. En effet, l’administration m’a précisé qu’il n’était pas possible de réaliser le même travail pour l’article budgétaire 53.11 (propriétaires privés), chaque dossier étant composé de plusieurs engagements.