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Les travaux de la E40 au niveau du viaduc de Cheratte-Herstal

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 662 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 01/07/2015
    • de SIMONET Marie-Dominique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un chantier d’envergure est en cours sur la E40 entre Herstal et Cheratte. Il vise à rénover et élargir ce viaduc qui permet de franchir successivement le Canal Albert, le site dit « de Chertal » et La Meuse.

    Les travaux sur cet ouvrage datant des années 60 étaient utiles et avaient déjà été suffisamment reportés.

    Cela dit, un chantier d’une telle envergure ne peut se faire sans désagrément et, en effet, il pose d’importants problèmes de circulation et est la cause de nombreux ralentissements et embouteillages.

    Si de nombreux usagers et entreprises ont, dans la mesure du possible, trouvé des parades, adapté leurs itinéraires, voire leurs horaires, il reste que tout le monde souhaiterait y voir clair et disposer d’informations précises. Or différentes dates circulent pour la fin prévue du chantier. Cette confusion est sans doute due aux différentes phases qui doivent rythmer celui-ci.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer sur l’état d’avancement de ces travaux ? Le timing est-il respecté et la fin du chantier est-elle toujours programmée pour la fin de l’année 2016 ? Pourrait-il également nous préciser les différentes phases et leurs dates d’échéance respectives ?

    Par ailleurs, il est fréquent que des dispositions particulières soient prises en période de vacances d’été. Est-ce le cas pour ce chantier ?
  • Réponse du 06/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Ce mardi 23 juin, j’ai eu l’occasion de me rendre sur cet imposant chantier, dont le montant dépasse les 30 millions d’euros. Sur place, j’ai pu me rendre compte de l’importance des travaux effectués.

    Effectivement, un tel chantier ne peut pas se faire sans occasionner des désagréments aux usagers de la route. Surtout que dans notre cas, en cumulant les deux sens de circulation, plus de 100.000 véhicules circulent en moyenne, chaque jour, sur ces viaducs, ce qui en fait le tronçon le plus fréquenté de Wallonie.

    Sur l’avancement du chantier, celui-ci respecte totalement l’agenda ; pour l’instant, aucun retard n’est constaté et je m’en réjouis ! La fin des travaux est donc toujours bien prévue pour fin 2016.

    Concrètement, six phases de chantier sont prévues. Sans trop rentrer dans les détails, les voici :
    - La première, qui se termine actuellement, concerne la mise en place de la nouvelle charpente.
    - La deuxième phase implique un renforcement et un élargissement des tabliers partie aval ; elle débute et la fin est prévue en décembre 2015.
    - La troisième phase consiste à renforcer et élargir les tabliers partie amont cette fois ; l’achèvement est fixé en avril 2016.
    - La quatrième phase d’une durée de 15 jours comprend la jonction entre la nouvelle charpente créée et le viaduc existant ; et est prévue en avril 2016.
    - La cinquième phase implique la mise en place d’équipements sur les tabliers partie amont ; l’achèvement est estimé à juin 2016
    - Et enfin, lors de la sixième phase, des équipements sur les tabliers partie aval seront mis en place ; ce chantier devrait être achevé pour fin 2016

    Concernant les périodes de vacances, la phase deux continuera normalement et aucun arrêt de chantier n’est prévu.

    Comme on le voit, actuellement, cette réhabilitation se déroule correctement et respecte bien le timing. Et, je peux confirmer que mon administration et la SOFICO surveillent activement ce dossier et l’avancement journalier des travaux effectués.