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Les réseaux de diffusion des campagnes publicitaires pour le numéro vert de la Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 125 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/07/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans le cadre du lancement du numéro vert de la Wallonie, une campagne publicitaire a été menée tant en télévision qu’en radio.
    Cette campagne a été diffusée sur les réseaux communautaires publics et privés ainsi que sur le réseau provincial liégeois.

    Comment les radios partenaires de cette campagne publicitaire ont-elles été sélectionnées ?

    Qu’en est-il des autres réseaux provinciaux ? Pourquoi n’ont-ils pas été associés à cette campagne ?

    Les mêmes méthodes de sélection seront-elles appliquées pour les futures campagnes de publicité réalisées par la Région wallonne ?
  • Réponse du 27/07/2015
    • de MAGNETTE Paul

    Afin de renforcer la notoriété du téléphone vert régional et d’informer le public du passage à un numéro à quatre chiffres (1718), une campagne de communication a été lancée au printemps 2015, d’une part dans les médias et, d’autre part, via les outils de communication du Service public de Wallonie (site Wallonie.be, magazine Vivre la Wallonie, périodique Osmose…).

    Durant deux semaines, des spots radio de vingt secondes et des spots TV de trente secondes ont été diffusés sur un assortiment de chaînes de grande audience, via deux régies publicitaires, l’une publique (RMB) et l’autre privée (IP).

    Les chaînes ont été retenues pour leur couverture de l’ensemble du paysage francophone. S’agissant d’une campagne généraliste, aucune chaîne locale (de télévision ou de radio) n’a fait l’objet d’une réservation. En revanche, la radio Vivacité a offert simultanément à la couverture « nationale » une couverture locale lors de décrochages.

    La campagne a également inclus la réservation d’une page dans un magazine hebdomadaire et des affichages sur des bus circulant en Wallonie.

    Elle avait évidemment fait l’objet d’un avis favorable de l’Inspection des Finances.

    Concernant plus généralement l’association des réseaux « provinciaux » de communication, chaque campagne fait l’objet d’une étude approfondie en fonction des budgets disponibles, des messages à transmettre et des publics-cibles. Dans ce cadre, si des déclinaisons locales s’avèrent pertinentes, il est naturellement fait appel à des médias plus décentralisés.