/

Les campagnes de sensibilisation sur le port du casque à vélo

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 670 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/07/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme les routes et les automobiles ne sont pas capitonnées, il faudrait toujours porter un casque cycliste !

    Dans le cadre de la campagne « LOVE VELO – avec un casque », les responsables suisses ont attiré l’attention sur les avantages du port du casque lors d’actions menées à Zurich et à Berne.

    Les véhicules, vélos, lampadaires et poubelles avaient été habillés d’un rembourrage en film plastique. Les films étaient maintenus par des banderoles portant l’inscription « Un casque vous protège encore mieux ».

    Cette action concordait avec le début de la deuxième année de la campagne « LOVE VELO – avec un casque ». Des affiches et des spots TV ont attiré l’attention des cyclistes sur les avantages du port du casque avec un ambassadeur parfait pour cette campagne, Fabian Cancellara, coureur cycliste professionnel.

    Le taux du port de casque cycliste s’élevait en 2012 à 44 % en moyenne en Suisse – un chiffre jamais atteint auparavant.

    Cependant, le casque est souvent porté uniquement lors de courses sportives. Lors des sorties à vélo occasionnelles ou des courtes distances, il reste encore trop souvent à la maison.

    Monsieur le Ministre a-t-il des chiffres quand au pourcentage de port du casque en Wallonie ?

    Des campagnes de sensibilisation de ce type sont-elles prévues chez nous ?

    Le réseau Ravel est peut être un bon endroit afin de sensibiliser sur ce sujet.

    Les vélos en libre-service n’ont ils pas tué le port du casque ou en tout cas, ne font-ils pas passer un mauvais message en terme de prévention ?

    Je suis certain que comme en Suisse, il pourrait trouver également d’excellents cyclistes professionnels belges afin de l'aider dans cette démarche de sensibilisation.
  • Réponse du 17/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le port du casque cycliste n’est pas obligatoire en Belgique. Il contribue effectivement à une réduction du risque de lésion cérébrale dans certains accidents. Si l'on ne dispose pas de mesures effectives du taux de port du casque cycliste, le port du casque semblerait néanmoins plus répandu en Wallonie qu’en Flandre : 44 % des cyclistes wallons déclarent en effet ne jamais rouler sans casque, contre 11 % des cyclistes flamands et 32 % des bruxellois.

    J'informe que l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) organisera à ma demande une campagne de sensibilisation spécifique à la sécurité des cyclistes en 2016, qui s’inscrira particulièrement bien dans le cadre de l’année du tourisme à vélo. Cette campagne comportera un volet à l’attention des automobilistes et un autre à l’attention des cyclistes. Pour le volet « cyclistes », différents aspects pourront être abordés, dont le port du casque qu'évoque l'honorable membre, mais aussi la visibilité, l’état technique du vélo, le respect du Code de la route, etc.
    Je prends bonne note de la suggestion d’utiliser le réseau Ravel ou des cyclistes connus pour relayer le message.

    Sachant que pour préparer ses campagnes, l’AWSR se base sur les données provenant de son Département « Statistiques, Analyses et Recherches », étayées ou complétées par des experts de la thématique traitée ou d’associations spécialisées, par exemple Provélo ou le Gracq s’agissant des cyclistes.

    Que l'honorable membre soit donc certain que la campagne abordera les problématiques les plus pertinentes.

    Je ne dispose pas à ce stade d’informations suffisantes me permettant de me prononcer sur l’influence des vélos en libre-service sur le port du casque. Par contre, les vélos en libre-service vont dans le sens d'une mobilité douce et durable ce qui est profitable à tous. De plus, la pratique du vélo augmente l'exercice physique au quotidien ce qui est excellent pour la santé.