/

Le classement patrimonial de nouveaux biens à Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 671 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/07/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre est venu dernièrement sur le territoire de Charleroi et il s’est particulièrement intéressé au patrimoine.

    Trois étapes étaient à son agenda.

    Tout d’abord, celle du château de Trazegnies qui lui a permis de valider la bonne utilisation des subsides pour le financement de travaux.

    Les deux autres s’effectuaient dans le cadre de demandes de classement.

    Premier dossier : le centre de délassement de Marcinelle. Une demande a été introduite par l'ASBL Espace Environnement en vue de la protection de trois éléments significatifs de ce domaine de loisirs conçu fin des années 50 : la « maison de jeunesse », pièce maîtresse de l’architecture de Jacques Depelsenaire dont aucune oeuvre n’est encore classée dans sa région, mais aussi la piscine et le Lake Side.

    Ensuite, le château Mondron. Après un premier refus l’an dernier, ses propriétaires ont retravaillé l’aspect social. Emblème d’un quartier né de l’industrie verrière, cette prestigieuse demeure a été au coeur des émeutes ouvrières de la seconde moitié du XIXe siècle.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en sont ces 2 dossiers au niveau administratif ?

    Ont-ils une chance d’aboutir ?
  • Réponse du 17/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je remercie l'honorable membre de me donner l’occasion de rendre compte de ma visite d’une journée à Charleroi le 10 mai 2015, où l’après-midi était consacré au patrimoine.

    En préparant cette visite, je me suis rendu compte que plus de 50 biens sont classés dans l’entité de Charleroi, dont 5 durant ces 5 dernières années : c’est une bonne moyenne ! Parmi ceux-ci, trois sont situés à Marcinelle.

    Lors de ma visite, j’ai eu le plaisir effectivement de découvrir la piscine superbement rénovée par la Ville de Charleroi, au sein d’un magnifique domaine, le Bois du Prince, classé comme site depuis le 19 février 1991. Cette qualité préservée du cadre naturel du centre de délassement est incontestablement un atout.

    En ce qui concerne le centre de la jeunesse conçu par l’architecte Jacques DEPELSENAIRE, il y a lieu d’examiner non seulement s’il s’agit d’un des meilleurs exemples de l’architecture d’après-guerre qui a développé nombre de programmes publics, mais aussi si c’est l’œuvre la plus significative au sein des productions de cet architecte carolorégien.

    Je prône, en effet, de faire évoluer les classements « au cas par cas » vers une contextualisation préalable de chaque bien au sein de sa typologie et de son courant architectural afin de sélectionner les témoins les plus significatifs. Comme le sait l'honorable membre, le classement est une reconnaissance de la valeur patrimoniale d’un bien pour la collectivité, ce qui nécessite des comparaisons à travers toute la Wallonie. Ce dossier est donc à l’étude dans cette optique.

    Pour ce qui concerne le château Mondron à Jumet, cette imposante demeure de style néo-Renaissance de 1881 est devenue un lieu dynamique sur le plan socioculturel. La dimension sociale ne suffit toutefois pas à asseoir un classement, elle est généralement un critère de renforcement. Les intérêts historique, architectural et artistique doivent aussi être rencontrés. Dans le cas d’espèce, sur base d’un avis défavorable de l’Administration du Patrimoine, il a été décidé antérieurement de ne pas classer ce bien qui, il est vrai, a connu quelques interventions malencontreuses, notamment au niveau des châssis.

    Dans la logique que j'ai décrite à l'honorable membre, j’estime toutefois souhaitable de disposer d’un premier inventaire des demeures patronales du 19e siècle, qui sont nombreuses dans les anciens bassins industriels de la Wallonie. Aussi, j’ai demandé à l’Institut du Patrimoine wallon de soutenir l’ASBL Espace Environnement dans son projet de publication de la journée d’études qu’elle a organisée en octobre 2014 sur « Les demeures patronales industrielles : un patrimoine à sauvegarder ». Ce recueil d’études me permettra de mieux évaluer l’intérêt patrimonial du château Mondron, qui présente la particularité d’intégrer une imposante chapelle.