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La situation de la chaussée de Beaumont à hauteur d'Harmignies

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 674 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/07/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J'ai récemment été interpellé par un habitant d'Harmignies, village situé sur le territoire de la Ville de Mons, concernant d'importants problèmes de circulation au niveau de la Chaussée de Beaumont.

    En effet, depuis le début de cette année, pas moins de cinq accidents ont déjà été recensés à hauteur du numéro 414, se situant à la sortie d'un tournant particulièrement dangereux et, qui plus est, en début de zone 30. 

    Ainsi, les services de Monsieur le Ministre ont-ils déjà connaissance de cette problématique ? Quelles solutions sont envisageables pour remédier à ces importants problèmes de sécurité ? Les riverains sont inquiets et l'un d'entre eux envisage même de quitter sa maison, craignant de nouveaux accidents en façade.
  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    Mon administration, la Direction générale des routes du Service public de Wallonie (SPW), a déjà été interpellée par un riverain pour sécurisation de ce virage.

    D’après les informations qui m’ont été transmises par la Zone de police, un seul accident avec blessé et quatre accidents avec dégâts matériels ont été répertoriés en 2015 sur ce tronçon supportant un trafic important compris entre 5.000 et 5.500 véhicules par jour.

    J’invite l’honorable membre à me communiquer les informations recensées sur les différents accidents dont vous faites écho dans votre question et non connus des différents services questionnés afin de pouvoir analyser plus en détail les accidents mentionnés.

    Des contrôles de vitesse ont par ailleurs été effectués par la Zone de police sur ce tronçon en 2014 et 2015.

    D’après les informations qui m’ont été transmises par la Zone de police, 181 véhicules étaient en infraction en 2014 sur un total de 4.044 véhicules contrôlés. En 2015, 16 véhicules étaient en infraction sur un total de 1.333 véhicules contrôlés.

    Selon le guide de détermination des vitesses en vigueur au Service public de Wallonie (SPW), les limitations actuelles sur la RN 40 sont crédibles et cohérentes avec le contexte et la structure de la route. Au vu de l’analyse réalisée par les services, le virage ne pose pas de réel problème de sécurité. Ce tronçon n’est ni considéré comme une zone à risque, ni comme un tronçon dangereux.

    Afin de renforcer la sécurité, j’ai toutefois demandé de poser un panneau de signalisation spécifique (A1b) et des délinéateurs pour améliorer la lisibilité de ce virage.