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Les couacs du radar-tronçon du tunnel de Cointe

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 690 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 06/07/2015
    • de DODRIMONT Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En complément au portique principal à l’entrée du tunnel de Cointe, des capteurs avaient été installés en mars 2014 à chaque entrée et à chaque sortie comprise entre Belle-Ile et Burenville dans les deux sens de circulation. Ainsi pas de « jaloux », tous les automobilistes doivent respecter la moyenne de 80 km/h.

    Mais depuis un ou deux mois, les autorités judiciaires ont noté des couacs dans les chiffres issus des capteurs intermédiaires. Ainsi certains jours, les variations de chiffres sont importantes.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il ce dysfonctionnement ?

    Quelles sont les raisons de ces couacs ? Les réparations sont-elles déjà prévues ? Quand l’outil sera-t-il à nouveau pleinement opérationnel ?
  • Réponse du 10/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’ai appris, effectivement, qu’il y a eu une baisse du nombre d’infractions relevées par certains capteurs du « radar-tronçon » de la liaison autoroutière E40/E25, ces dernières semaines.

    Dès que mon administration a été prévenue de ce constat, une procédure d’analyse a été initiée. Elle a permis d’identifier un défaut sur un capteur.

    L’intervention de réparation a eu lieu le mois dernier, durant les nuits de fermetures trimestrielles, de la liaison autoroutière. Le système devrait dès lors, à l’heure actuelle, être de nouveau totalement opérationnel.

    Durant les prochaines semaines, mon administration continuera à être particulièrement attentive à toute perturbation dans la zone des contrôles et poursuivra ses investigations sur les raisons de ces variations de chiffre.

    Je rappelle enfin l’importance de ce radar tronçon pour maintenir la vitesse à un niveau suffisant et donc assurer la sécurité sur ce tronçon comportant 3 tunnels successifs de 1500, 750 et 475 m de longueur.