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La communication de la SOFICO

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 698 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/07/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Libre Belgique du 25 juin 2015 était accompagnée d’un supplément traitant du sujet des « Smart Cities ». Ce dossier fut publié par Mediaplanet, une entreprise de communication spécialisée dans la création de campagnes de marketing de contenu qui sont diffusées via les plateformes multimédias et les journaux.

    Des représentants de la SOFICO y font une sortie en insistant sur la nécessité de développer des autoroutes intelligentes pour desservir de manière plus efficace les villes de demain.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si un budget a dû être débloqué afin d’élaborer cette campagne et de pouvoir profiter de cet espace médiatique ? Dans l’affirmative, à combien s’élève-t-il ?

    Par ailleurs, quelle a été la procédure qui a déterminé le choix de prendre part au dossier de Mediaplanet ?

    Enfin, Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire si d’autres campagnes de ce type sont prévues à l’avenir et quels en sont les détails ?
  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    La SOFICO a effectivement été contactée par la société Mediaplanet pour prendre part à un dossier consacré à la thématique des « Smart Cities », qui accompagnait le quotidien « La Libre Belgique » le 25 juin dernier.

    Pour ce dossier comme pour tous les autres, les propositions sont analysées par le Président de la SOFICO, par son administrateur délégué et par son service de communication. La SOFICO évalue l’opportunité de souscrire à ces suppléments en fonction de plusieurs critères, comme, notamment, l’implication de la SOFICO dans la thématique proposée, l’agenda de parution, le coût,…

    Dans le cas qui nous occupe, la thématique « Smart Cities » est à mettre en droite ligne avec le concept d’autoroutes intelligentes, enjeu majeur pour développer une mobilité de demain optimale. Un dossier m’a d’ailleurs été remis par la SOFICO en vue de renouveler l’électromécanique du réseau structurant et d’améliorer les services ITS. Par ailleurs, ce projet d’autoroutes intelligentes permettra également d’offrir des services additionnels aux utilisateurs du réseau structurant. L’analyse est en cours pour l’éventuelle mise en œuvre de ce projet, dans le cadre de l’arbitrage budgétaire des dossiers à réaliser.

    Il a donc été jugé essentiel pour la SOFICO d’apparaître dans ce dossier qui recouvre une thématique clef en matière de mobilité.

    Une participation au dossier « Smart Cities » a été souscrite auprès de Mediaplanet pour un montant de 10.000 euros HTVA.

    Ce montant comprenait :

    - une banner annonce en page 2 du supplément, ainsi qu’une page de rédactionnel ;
    - la présence d’une annonce et de l’article sur le site web de campagne.

    Pour le futur, la SOFICO continuera à examiner les propositions qui lui sont soumises en fonction, notamment, des compétences concernées, du coût, des supports et de l’agenda de parution.