/

La sensibilisation dans le cadre du Plan numérique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 285 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    A l’occasion de ma question orale du 2 juin, Monsieur le Ministre m’a expliqué qu’une journée thématique consacrée à l’inclusion des femmes dans les métiers numériques sera organisée dans le cadre des assises du numérique. L’objectif de cette journée sera donc de déterminer quelles actions peuvent être mises en œuvre afin de rendre ces métiers plus attrayants pour les femmes, comme Monsieur le Ministre l’a annoncé.

    Il est évident que cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Gender visant à intégrer la dimension genre dans les politiques respectives des ministres.

    Monsieur le Ministre peut-il alors me dire quand il compte organiser cette journée ? A la rentrée, avant la fin de l’année 2015 ? Quel budget sera-t-il consacré afin d’inclure davantage les femmes dans les métiers numériques ?

    Dans le cadre du Plan numérique, est-il en concertation avec sa collègue ministre de l’Emploi, Eliane Tillieux, étant donné qu'il désire inclure davantage les femmes dans les métiers du numérique ?
  • Réponse du 20/10/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il est bien prévu d'organiser une journée thématique consacrée à l'inclusion des femmes dans le numérique. Les Assises du numérique ayant été menées tambour battant, cet évènement n'a hélas pas pu s'organiser aussi rapidement que souhaité. Cela devrait cependant être fait au plus tard début de l'année prochaine et les modalités sont en cours de définition.

    De surcroît, la formation professionnelle a également été traitée dans le cadre du groupe de travail « Talents des Assises du numérique ». Le ministre de l’Économie et du Numérique confirme que sa collègue compétente en matière d’emploi y a été associée.

    Pour rappel, le 4 juin 2015, le Gouvernement a confié à l'Agence pour l'entreprise et l'innovation la mise en œuvre et le pilotage d'un programme pluriannuel 2015-2020 d'entrepreneuriat féminin. Ce programme, concerté avec les acteurs de terrains labellisés, devrait être publié fin de cette année.

    Le budget prévisionnel pour la mise en œuvre de ce programme, pour les cinq prochaines années, sera de 350 000 euros par année.

    Afin d'accroître l'entrepreneuriat féminin, le Gouvernement a également approuvé l'octroi de moyens spécifiques à certains dispositifs régionaux. La mesure consiste à permettre à la SOWALFIN et à la SOCAMUT de faciliter aux femmes l'accès au financement, à travers des mécanismes existants :
    - produit mixte automatique ;
    - contre-garantie des sociétés de cautionnement mutuel ;
    - garantie de crédits bancaires et octroi de prêts subordonnés.

    Pour l'exercice 2014, ce sont 454 projets qui ont été financés à hauteur de 6 millions d'euros par le biais de cette mesure.

    L'Agence pour l’entreprise et l’innovation (AEI) coordonnera aussi les actions menées par les acteurs de terrains. Ceux-ci seront invités à s'inscrire dans la dynamique d'entrepreneuriat féminin, afin de bénéficier de financements ou de cofinancements, dans le cadre de moyens issus du Fonds social européen.

    Dans ses efforts de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre et de promotion de l'entrepreneuriat, l'AEI encourage la parité sous toutes ses formes. Concrètement, un certain nombre d'actions sont développées en faveur de l'entrepreneuriat féminin.

    En outre, l'AEI apporte également son soutien à l'entrepreneuriat féminin via des initiatives développées par différents opérateurs :
    - le réseau Diane et l'UCM ;
    - le premier week-end des entrepreneurs d'Europe ;
    - le Grand Prix wallon de l'entrepreneuriat.

    Le plan Numérique mettra notamment l'accent sur les mesures en faveur de l'émergence des startups numériques. Dans ce cadre, les actions déjà mises en œuvre par l'AEI, la SOWALFIN et la SOCAMUT viendront appuyer l'inclusion des femmes dans le numérique.