/

Le site de la Crayère de Cronfestu

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 643 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis de nombreuses années, le dossier de la Crayère de Cronfestu fait couler beaucoup d’encres.

    Au nord du site de Cronfestu réhabilité par SPAQUE en 2002 et inscrit en zone d’aménagement communal concerté. Il existe de l’autre côté de la N563 le site « des cimenterie et crayère de Cronfestu » situé sur le territoire d’Haine-Saint-Pierre ( La Louvière ).

    D’un côté, le site de « Cronfestu » situé sur le territoire de Morlanwelz a fait l’objet en 2002 pendant quatre mois de mesures de vent au moyen d’un mât de 30 mètres équipé d’une girouette et d’anémomètres. Ces mesures ont normalement permis d’évaluer le potentiel éolien du site en vue de l’implantation éventuelle d’une ou de plusieurs éoliennes. C’est en tout cas ce qui avait été envisagé par SPAQuE.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire s’il a connaissance des évaluations effectuées à cette époque et ce qui en a été fait ? Où en est-on à ce jour ?

    Pour l’autre site, le site des crayères, en octobre 2014 dernier, L’IDEA confirmait que des contacts avaient eu lieu avec la société des Crayères Nord de Cronfestu pour laisser passer des camions par le site de la décharge et par l’entrée du parc à conteneurs de Morlanwelz afin de l’exploiter et d’y amener des terres de remblai.

    Ce site devrait normalement actuellement être dans la phase de demande de permis d’environnement et d’exploitation.

    D’après mes informations récentes, la SA Crayères de Cronfestu a déposé une demande de permis pour l'exploitation du site à la Ville de La Louvière.

    Monsieur le Ministre en sait-il plus à ce jour ?

    Un permis a-t-il bien été rentré dans ses services ?
  • Réponse du 04/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    À propos de la partie située au nord du site de la crayère de Cronfestu, réhabilitée par SPAQuE en 2002, des mesures de vent y ont été effectuées en 2002-2003 par Energy 2030 pour le compte de la SPAQυE (mât de mesure de 60 mètres de haut). Les mesures ont permis de classer le potentiel éolien comme « moyen » (707 000 kWh/an pour une éolienne E-40 500 kW), c’est-à-dire satisfaisant pour envisager l’implantation d’éoliennes.

    Cependant, le nombre important de contraintes identifiées lors d’une étude préalable (avis négatif de la part de Belgocontrol, proximité de riverains, manque de place pour les installations techniques…), a mené à l’abandon du projet pour ce site en 2005.

    - En date du 1er juin 2015, la société Crayère de Cronfestu SA a introduit auprès de la Ville de La Louvière une demande de permis unique visant à exploiter un centre de regroupement, de prétraitement physique et de valorisation de déchets inertes dans le cadre de la reconversion environnementale du site à réaménager (SAR) "Crayère de Cronfestu - Partie Nord".

    - En date du 23 juin 2015, le dossier a été déclaré complet et recevable et les demandes d’avis auprès des différentes instances ont été sollicitées.

    - Parallèlement à cette demande d’avis, des enquêtes publiques sont organisées sur les territoires de La Louvière et de Morlanwelz. Au vu des délais de procédure, la décision sur cette demande de permis d’environnement devrait intervenir pour fin octobre 2015.