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La promotion de la Wallonie au travers du bureau de Londres de Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 305 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/07/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La promotion du tourisme en Wallonie, au travers notamment des bureaux étrangers de Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT), constitue un élément important de la dynamique touristique de notre région.

    De ce fait, les budgets alloués aux différentes antennes déployées à l'étranger permettent à celles-ci d'assurer une promotion efficace des activités culturelles et touristiques organisées en Wallonie et susceptibles d'intéresser les voyageurs étrangers. 

    Parmi ces voyageurs, les touristes anglo-saxons constituent un formidable vivier de développement, notamment au travers de leur intérêt prononcé pour le tourisme mémoriel. 

    Il semble cependant qu'une décision ait été prise visant à réorienter une large part du budget accordé au bureau de WBT de Londres vers la promotion de Bruxelles. Cette réorientation interviendrait suite aux efforts déjà consentis dans la promotion de Mons 2015 et du bicentenaire de la bataille de Waterloo.

    Si une telle réorientation peut se comprendre, il semble néanmoins plus qu'opportun de préserver une marge de manœuvre suffisante afin d'assurer la promotion de la Wallonie sur le territoire britannique, notamment en ce qui concerne le tourisme mémoriel et la poursuite des efforts entamés avec l'ouverture des Musées de Bastogne et Mons.

    A ce titre, je souhaite pouvoir obtenir des informations sur l'avenir des budgets dédicacés à la promotion de la Wallonie au niveau du bureau de Londres. Quelles sont les intentions de Monsieur le Ministre en la matière? A combien s'élèvera ce budget pour 2015 et 2016 ?
  • Réponse du 27/07/2015
    • de COLLIN René

    Au niveau des chiffres, le budget 2015 consacré au marché anglais est de 910.000 euros, soit un montant similaire à ceux consacrés aux autres marchés prioritaires étrangers wallons.

    Pour 2016, dans l’attente de l’aboutissement des négociations avec la Région de Bruxelles-Capitale, la consigne donnée par les dirigeants de Wallonie-Bruxelles Tourisme à ses représentations a été de proposer des actions dans une enveloppe prudente. Le budget 2016 sera approuvé lors du second semestre 2016.