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La rénovation de la Maison du peuple de Dour

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 718 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/07/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Commandé en 1927 à l'architecte Alphonse Van Craenenbroeck et inauguré en 1929, le Palais du peuple de Dour est considéré comme un véritable joyau de l'art déco comme le précise l'ouvrage édité par l'IPW sur les maisons du Peuple de Wallonie.

    Devenu Maison du peuple depuis la revente de son cinéma l'Eldorado, le bâtiment (les façades, les toitures et la salle du café) a été classé au patrimoine wallon en 1982.

    Comme tous les ouvrages de ce type, cet édifice a subi les affres du temps. C'est pourquoi la coopérative a entrepris des démarches afin d'en rénover les menuiseries qui seront recréées sur base des plans dessinés par l'architecte originel. Tous les permis et autorisations seraient en possession de la coopérative, mais les travaux ne peuvent toutefois débuter, faute des moyens financiers suffisants.

    De fait, le bien étant classé, les propriétaires ont introduit auprès des services de Monsieur le Ministre une demande pour l'obtention d'une subvention de rénovation. Il semblerait toutefois que l'arrêté de subventionnement n'ait pas été signé à ce jour.

    Qu'en est-il précisément? Monsieur le Ministre a-t-il bien reçu la demande adressée par la coopérative propriétaire de la Maison du peuple de Dour? Va-t-il répondre favorablement à la demande introduite ?
  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je peux confirmer à l'honorable membre que ce dossier est bien en cours de traitement (rédaction de l’arrêté de subsides) au sein de mon administration et la demande de subsides devrait me parvenir sous peu.

    Je reprends ci-dessous le détail de l’évolution du dossier :

     Date de la demande du Certificat de Patrimoine : 04/04/2009.

     Première réunion de CP : 09/07/2009;
     deuxième réunion de CP : 24/02/2011;
     troisième réunion de CP : 01/12/2011;
     quatrième réunion de CP et de synthèse : 09/05/2012.

     CP délivré le 10/08/2012 prorogé jusqu’au 10/08/2015;
     permis d’urbanisme délivré le 13/02/2014.

     Date d’adjudication pour les deux lots : 30/03/2015.

     Lot châssis : montant subsidiable 25.554,50 euros HTVA (subsidiable à 60 %);
     lot vitraux : Montant subsidiable 14.800,00 euros HTVA (subsidiable à 60 %).

     Rapport de mon administration sur l’ouverture des offres : 22/05/2015;
     rédaction de l’arrêté de subside : en cours au 23/07/2015.

    À ce stade, le dossier doit encore être présenté à l’Inspection des finances avant de m’être soumis pour un prochain arbitrage.