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L'audit interne du FOREm

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 262 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 17/07/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Comment fonctionne à ce jour l’audit interne du FOREm ?

    Fonctionne-t-il encore ?

    Quand le prochain audit sera-t-il rendu ?

    Qui est en charge des audits au sein du FOREm ?
  • Réponse du 23/09/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme prévu à l’article 47 du décret organique de l’Office du 6 mai 1999 tel que modifié par décret du 10 mai 2012, l’Office est doté d’un dispositif d’audit interne. Ce dispositif est composé d’un comité d’audit et d’une cellule d’audit interne.

    Le Comité d’audit, qui dépend directement du Comité de Gestion, est actuellement composé de quatre membres. Deux membres du Comité d’audit sont membres du Comité de Gestion et deux membres sont indépendants du FOREm.

    La cellule d’Audit interne composée de membres du personnel du FOREm, dépend fonctionnellement du Comité d’audit, et administrativement de l’Administratrice générale du FOREm. Par « administratif », il y a lieu d’entendre tout ce qui est gestion quotidienne administrative telle que contrat de travail, congés, etc.

    Le choix de ce positionnement de l’Audit interne est d’assurer l’indépendance de l’Audit interne vis-à-vis des Directions générales et de l’Administratrice générale du FOREm.

    La charte d’audit précise entre autres les objectifs et le fonctionnement de ce Comité d’audit.

    Au moment de sa création, en 2008, l’Audit interne a mené deux missions, initiales et essentielles à la suite de ses activités, relatives, d’une part, à l’inventaire des principaux risques liés aux différentes activités du FOREm et, d’autre part, à l’évaluation, par le Management, du degré de maturité du Contrôle interne de l’Office.

    Ces deux sources d’informations ont conduit à l’élaboration d’un plan d’audit pluriannuel, organisé en fonction de la criticité des sujets, et axé sur des grands thèmes tels que :
    * les ressources humaines ;
    * les ressources financières ;
    * les marchés publics ;
    * les systèmes d’information (IT) ;
    * …

    Ce plan d’audit fait l’objet d’une révision annuelle, en fonction de l’émergence de nouvelles priorités et de l’évolution des activités de l’Office.

    En outre, l’Audit interne peut, à la demande de son Comité d’audit, mener des missions plus spécifiques, liées notamment à l’actualité ou à des questions particulières en matière de gouvernance.

    L’Audit interne adhère strictement aux règles éthiques et de déontologie édictées par l’Institut des Auditeurs internes (IIA). Dans ce cadre, et en fonction de la thématique abordée lors des missions, une attention particulière est portée sur des éléments de contrôle tels que :
    - la réalisation des objectifs (du FOREm et de l’entité) ;
    - l’optimalisation des opérations (ou du processus) ;
    - la fiabilité des informations (financières, indicateurs, …) ;
    - le respect des lois, règles, procédures, …
    - l’identification et la gestion des risques ;
    - l’efficacité des contrôles internes ;
    - la sécurité des personnes, des biens et des systèmes ;
    - la confidentialité, l’image et la réputation ;
    - les abus et la fraude ;
    - l’environnement.

    Entre fin 2008 et début 2015, l’Audit interne a réalisé une cinquantaine de missions, abordant e. a. les thématiques suivantes :
    - les marchés publics ;
    - l'accompagnement individualisé ;
    - les centres de compétence ;
    - la gestion et le développement des compétences ;
    - le contrôle interne comptable et financier ;
    - le reporting opérationnel ;
    - la gestion des actifs mobiliers ;
    - la gestion et la maintenance des immobiliers ;
    - la gestion et le suivi des incidents ;
    - la communication de crise ;
    - la gestion et la sécurité du réseau informatique ;
    - la migration Windows 7 et Office 365 ;
    - la gestion des fins de contrats ;
    - le télétravail ;
    - la gestion de la paie ;
    - …

    À la suite de la réalisation de ces missions, l’organisation a amélioré l’efficacité du Contrôle interne ainsi que la maîtrise des opérations en général.

    La finalisation des missions actuellement en cours et qui concernent notamment la gestion des tiers et l’évaluation de la maturité du système de Contrôle interne (sur base du COSO 2013) est prévue pour début octobre 2015.