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Les panneaux touristiques

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 320 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 17/07/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Il y a un moment des nouveaux panneaux touristiques jaune et orange ont été installés un peu partout en Région wallonne. Il s’agit de photos qui montrent une attraction locale à laquelle on a ajouté un dessin en noir et blanc.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il y eu concertation avec les organismes touristiques locaux ou avec les communes pour la réalisation de ces projets et pour leur endroit d’emplacement ? Si oui, combien de réunions ont eu lieu ? Dans quel laps de temps ? Avec quelles organisations/institutions ?

    Puisque certains de ces panneaux représentent des attractions saisonnières, les communes ou l’administration sont-elles libres de (dé)monter ces panneaux selon la saison ?

    En dernier lieu, j’aimerais demander à Monsieur le Ministre le coût total de ces panneaux et de leur installation ?
  • Réponse du 04/09/2015
    • de COLLIN René

    Voici une quinzaine d’années, le Gouvernement wallon a souhaité mettre en œuvre une signalisation touristique cohérente sur l’ensemble du territoire. Cette signalisation, sur base de schémas directeurs, devait être générale sur le réseau autoroutier, et de plus en plus détaillée à mesure qu’on se rapprochait du niveau local.

    La Région wallonne œuvre à cet effet sur le réseau autoroutier et les Fédérations touristiques provinciales ont été invitées à prendre le relais pour les autres réseaux routiers de la province qui les concerne.

    Les différentes provinces ont œuvré dans ce sens ; certaines ont abouti dans un délai relativement court, d’autres y ont consacré plus de temps. Ce fut le cas de la Fédération touristique de la Province de Liège (FTPL) qui a lancé son projet en 2002, lequel s’est déroulé, au total, sur 3 mandatures communales.

    Différents types de panneaux ont été proposés tels que les « Relais Information Service », les « Effets de porte », les « Ressources », et les panneaux d’animation dont l'honorable membre fait état dans sa question. Pour la province de Liège, par exemple, un total de 450 panneaux répartis sur l’ensemble de son territoire a été implanté.

    Globalement, les fédérations provinciales ont travaillé en concertation avec les Maisons du Tourisme et les communes afin de définir le schéma d’implantation.

    En ce qui concerne le caractère saisonnier de certains panneaux, il s’avère impossible, une fois placé de les (dé)monter selon les périodes.

    La Fédération provinciale liégeoise a reçu 1.611.187 euros de subvention pour son schéma directeur de signalisation touristique.