/

Le coût des réparations des caillebotis des Hautes Fagnes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 325 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans la réponse de Monsieur le Ministre à ma question orale du 29 juin sur les caillebotis en mauvais état dans les Hautes Fagnes, il m’a répondu qu’environ un tiers des caillebotis nécessiterait une réparation.

    Monsieur le Ministre m’avait aussi rappelé que ces réparations seraient très coûteuses. 

    Y a-t-il une estimation de prix de réparations des caillebotis endommagés ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer le résultat du premier échange avec le Gouvernement de la Communauté germanophone lors de la conférence ministérielle du 2 juillet dernier ?
  • Réponse du 19/08/2015
    • de COLLIN René

    Pour rappel, cette réparation de caillebotis concerne deux cantonnements : Elsenborn et Malmedy. Il y a 26.200 mètres de caillebotis, dont 8.900 en mauvais état.

    Ces réparations seront effectuées en chêne. En effet, celui-ci est plus solide que le résineux. Le coût moyen estimé des caillebotis réalisés est estimé de 100 à 120 euros du mètre. Le coût effectif peut varier en fonction des difficultés du terrain et des remises d’offre, puisqu’on est dans des procédures de marchés publics qui ne sont toujours pas clôturées.

    En ce qui concerne les résultats des échanges avec le Gouvernement de la Communauté germanophone du 2 juillet dernier, les deux Gouvernements s’engagent à mettre tout en œuvre pour que la réfection des caillebotis défectueux se réalise dans un délai rapproché, l’objectif étant de limiter la suppression des promenades au strict minimum.

    Un groupe de travail sera instauré dans un délai de trois mois pour planifier l’avancement des travaux. Celui-ci sera composé de délégués de la Région wallonne et de la Communauté germanophone, de leurs administrations et des représentants de la Maison du Parc naturel Hautes FagnesEifel. Le groupe de travail aura pour mission d’élaborer un plan de réfection et d’étudier les différentes possibilités de cofinancement.