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Les difficultés rencontrées par les non-voyants ou malvoyants aux arrêts de bus

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 682 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 27/07/2015
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dernièrement, j'ai rencontré une délégation de personnes souffrant de cécité. Plusieurs points ont été abordés avec eux ;

    - la difficulté de voyager en transport en commun;
    - la difficulté de se rendre dans les administrations publiques qui utilisent un système de tickets et de panneaux d'affichage;
    - le manque de gratuité des transports publics.

    Je voudrais ici aborder le seul problème des transports en commun. En effet, lors d'un voyage d'études en Suisse, j'ai pu apprécier la solution mise en place dans ce pays.

    Chaque arrêt de bus est muni d'un petit boîtier relié aux smartphones des malvoyants. Ce boîtier triangulant le signal avec le bus en approche permet à l'usager d'entendre le numéro de bus et sa destination.

    Il s'agit donc d'un outil très utile pour l'usager qui ne doit plus arrêter chaque bus inutilement.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce système ? Pense-t-il que ce système puisse être développé en Wallonie ?
  • Réponse du 04/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis plusieurs années, le groupe TEC s’emploie à proposer des solutions permettant aux moins valides de se déplacer, que ce soit par l’adaptation des véhicules de transport public existants, ou par l’organisation de transports spécialisés (service de transport porte à porte de personnes à mobilité réduite, au moyen de minibus adaptés).

    En ce qui concerne les personnes déficientes visuelles, le chauffeur a pour consigne d’être attentif au fait que le voyageur qui attend à l’arrêt est muni d’une canne blanche ou accompagné d’un chien-guide. Dans ce cas, il a l’obligation de s’arrêter et de lui fournir des informations sur la ligne et la destination du bus. Au cours du voyage, il signalera au déficient visuel l’arrivée à l’arrêt de destination demandé et veillera au bon déroulement des opérations de descente de la personne. Depuis plusieurs années, les véhicules commandés sont équipés d’un système audio qui permet au chauffeur de diffuser des informations à la clientèle. Par ailleurs, un système embarqué d’annonce vocale automatique des arrêts est actuellement à l’étude.

    La SRWT n’a pas connaissance du système d’annonce pour malvoyants installé aux arrêts en Suisse.

    Au niveau de la gratuité, les malvoyants et non-voyants bénéficient d’une carte nationale personnelle de réduction sur les transports en commun qui leur donne l’accès gratuit à tous les réseaux de transport en commun en Belgique (SNCB, STIB, De Lijn et TEC). Cette carte, d’une validité de 10 ans, est délivrée par le SPF Sécurité sociale. Ils ne doivent pas payer pour le transport de leur chien-guide. S’ils voyagent assistés de quelqu’un, ils peuvent demander une « carte d’accompagnateur gratuit », délivrée par la SNCB.