/

Le cofinancement de projets de coopération au développement par la Wallonie et la Communauté germanophone

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 136 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Suite à la séance conjointe entre le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la Communauté germanophone du 2 juillet 2015, il a été décidé d’envisager la mise en place de cofinancements de projets d’aide bilatérale indirecte ou multilatérale de coopération au développement.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m’indiquer si le cofinancement de projets en matière de coopération au développement par la Wallonie et la Communauté germanophone deviendra la règle générale ou si les projets resteront majoritairement portés par uniquement une des deux entités ? En cas de réponse affirmative à la seconde supposition, est-il déjà dans la capacité de m’informer sur les projets qui seront soutenus par ce cofinancement ? À quelle hauteur se chiffrera le budget consacré par la Wallonie pour le cofinancement de ces projets ?

    Enfin, à ma question orale du 18 mai dernier, Monsieur le Ministre-Président expliquait que 140 millions d’euros ont été consacrés par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles à la coopération au développement. Étant donné que les chiffres présentés par Monsieur le Ministre-Président ne distinguent pas l’action du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette dernière sera-t-elle également associée à ces projets de cofinancement avec la Communauté germanophone ?
  • Réponse du 17/08/2015
    • de MAGNETTE Paul

    En réponse à la question écrite de l'honorable membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants. 

    À l’occasion de la réunion conjointe des gouvernements, la Communauté germanophone a proposé la réactivation d’une décision prise en 2006, lors d’une précédente rencontre des deux exécutifs, et qui visait à favoriser l’échange d’expériences, de connaissances et de visions dans le domaine de l’aide bilatérale indirecte.

    Souscrivant à cet objectif, la réunion conjointe du 2 juillet dernier a décidé d’instaurer une plateforme d’échange d’informations, composée des cabinets ministériels concernés, du service des relations extérieures de la Communauté germanophone et de Wallonie-Bruxelles international.

    Concrètement, celle-ci permettra aux membres des deux entités :

    - de partager régulièrement les réflexions et actions à l’œuvre en la matière au sein de leur entité respective ;
    - de dégager et proposer des projets susceptibles de bénéficier d’un cofinancement des deux entités ;
    - d’informer les acteurs de la coopération au développement des possibilités de coopération à dégager.

    À ce stade, les projets de cofinancement n’ont pas encore été identifiés, la plateforme devant justement se réunir pour identifier des projets particuliers, notamment parmi ceux issus des sélections wallonnes opérées dans le cadre des appels à projets annuels.

    Cette collaboration sera profitable à toutes les parties et sera de nature à apporter plus de visibilité à la Communauté germanophone qui ne dispose pas d’une masse critique budgétaire suffisante pour envisager la mise sur pied d’instruments de financement de projets de développement.

    Enfin, pour répondre à la dernière question de l’honorable membre, je ne dispose pas d’informations au sujet des démarches que la Communauté germanophone pourrait entreprendre avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et il ne m’appartient pas d’en juger.