/

Le choix d'emplacements de parcs éoliens

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 683 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Selon plusieurs annonces, Monsieur le Ministre a renforcé son intérêt d'installer des éoliennes le long des autoroutes et des grands axes principaux et donc pas à proximité de zones habitées et de centres urbanistiques.

    Il y a actuellement pas mal de cas où il est envisagé de placer des parcs éoliens à proximité de villages et/ou de villes - ce qui mène parfois à des mouvements de citoyens qui s’y opposent.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette situation? À quel moment exact veut-il commencer ce changement de cap qu'il avait annoncé dans cette matière?
  • Réponse du 04/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les demandes de permis actuellement en cours d’instruction ont été initiées depuis plus d’un an. Ces demandes sont examinées en fonction des éventuelles incidences problématiques pour les riverains, ainsi que l’environnement. Chaque dossier présente des caractéristiques propres qu’il importe d’examiner minutieusement, et ce afin de tenir compte de l’ensemble des impacts potentiels du projet sollicité.

    Ce décalage s’explique notamment par la nécessité de réaliser une étude d’incidences sur l’environnement préalablement à l’introduction de la demande de permis unique. Or, cette étude prend minimum 1 an pour pouvoir analyser les incidences sur l’avifaune sur un cycle complet de 4 saisons.

    Favoriser l’implantation d’éoliennes le long des voies de transport principales et dans les zonings, sans pour autant les interdire ailleurs, est l’un de mes chantiers prioritaires.

    Pour ce faire, le CoDT qui sera examiné en commission dès la rentrée rend compatible en zone agricole le développement de parcs éoliens le long des principales infrastructures de communication.

    Je tiens à préciser que les développeurs éoliens sont libres dans le choix du site où ils entendent proposer un projet éolien, et le resteront.