/

L'égalité femme-homme au travail

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 266 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La Ministre en charge de l’Égalité des Chances au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec des associations, a décidé, de manière assez surprenante, de choisir comme thématique en 2015 « le droit à l’égalité femme-homme au travail ». En effet ce choix me surprend énormément, étant donné que cette matière ne relève nullement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais bien de la Région wallonne et du fédéral. Par contre, j’aurais trouvé ce choix des plus légitimes s’il provenait du Ministre en charge de l’Égalité des Chances du Gouvernement wallon.

    La Ministre Simonis a expliqué à la suite d’une question orale que les associations sont actuellement réunies en sous-commissions et travaillent avec le cabinet de la Ministre Simonis sur des propositions et recommandations concernant un emploi de qualité pour les femmes, l’équilibre vie privée-vie professionnelle et les stéréotypes sur le marché de l’emploi.

    Madame la Ministre peut-elle dès lors me dire si elle au courant de cette initiative touchant directement ses compétences ?

    De quelle manière son cabinet est-il impliqué dans ce travail ?

    Lorsque la Ministre Simonis indique que les associations travaillent avec son cabinet, a-t-elle oublié de mentionner le cabinet de la Ministre Tillieux ou bien celui-ci n’est-il qu’indirectement associé ?
  • Réponse du 23/09/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Ma Collègue Isabelle SIMONIS, Ministre des Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a lancé en mai dernier un appel à projets en vue de soutenir les structures qui souhaitent développer des actions innovantes portant sur la thématique de l’égalité homme-femme au travail.

    C’est bien l’assemblée participative pour les droits des femmes « Alter Egales » qui a décidé, en décembre 2014, de consacrer le droit à l’égalité au travail comme principale thématique pour 2015.

    L’initiative de la Ministre SIMONIS s’avère par conséquent intéressante, pertinente et complémentaire aux actions politiques en cours. À titre d’exemple, la valorisation de la gestion de la diversité comme facteur d'intégration et de création de valeur au sein des entreprises et des organisations ainsi que la lutte contre la discrimination à l’embauche continuent de faire l’objet d’une attention particulière du Gouvernement wallon et, tout particulièrement, de mon département.

    La collaboration interministérielle, pour ma Collègue comme pour moi, est incontournable et si, à ce stade, les groupes de travail en place, composés principalement d’experts de terrain, sont chargés d’élaborer des recommandations, le fruit de leurs travaux sera relayé par Madame Simonis aux instances fédérales et régionales concernées. Les échanges entre nos cabinets sont réguliers, tant les synergies participent à la qualité et à l’indispensable cohérence des actions.