/

Le soutien aux entreprises wallonne du secteur du jeu

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 317 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/08/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le secteur de l'innovation, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, est appelé à jouer le rôle de locomotive dans le cadre du redéploiement économique wallon.

    Parmi l'immense diversité de spécialités gravitant autour du domaine des nouvelles technologies, le « gaming » apparaît comme un secteur prometteur. Ainsi, dès ce mercredi 5 août, 12 entreprises belges, parmi lesquelles la montoise "Fishing cactus", seront présentes au Gamescom du Cologne, le plus grand salon européen du jeu vidéo, mettant ainsi en valeur le savoir-faire et la créativité wallonne en Europe. 

    Dans ce cadre, l'adoption d'une stratégie de soutien à la recherche, à l'innovation et à la créativité fait partie intégrante de la déclaration de politique régionale. Plus récemment, le soutien à la croissance des entreprises innovantes a également été formalisé au cœur du Plan Marshall 4.0. Ce soutien se doit de prendre en compte la dimension des technologies numériques appliquée à l’univers du « gaming », tant au niveau des perspectives d’emploi qu’il laisse présager, qu'en termes d’image et de visibilité internationale qu’il permet de donner à l’ensemble de la Wallonie.

    Ainsi, il serait utile de pouvoir disposer d'information quant aux entreprises qui bénéficient actuellement d’un soutien dans ce domaine spécifique au niveau wallon.

    Quels sont les instruments déployés par le Gouvernement pour soutenir ce secteur prometteur ? Quels sont les dispositifs prévus en matière d'accompagnement des nouvelles entreprises du secteur ? Quelles sont les structures permettant d’apporter un appui au niveau de la recherche et de la formation à ces nouvelles entreprises ?
  • Réponse du 09/10/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La politique de la recherche et de l’innovation est déterminante dans la réussite de la politique industrielle menée en Wallonie. En effet, celle-ci permet, sur le plan socio-économique, l’innovation et donc, in fine, la valorisation, la création d’emplois et de valeur ajoutée. C’est dans cette perspective que le Ministre de la Recherche a souhaité préserver des moyens budgétaires importants pour la Recherche, malgré un contexte budgétaire difficile. Pour rappel, une enveloppe de 330 millions d’euros est disponible pour mener des projets de recherche en Wallonie en 2015. Le secteur du jeu vidéo est, comme d’autres secteurs, éligible à de telles aides.

    Plusieurs entreprises wallonnes ont été financées dans ce cadre. On peut citer, à titre d’exemple, la société montoise « Fishing Cactus », spécialisée dans la réalisation de jeux vidéo et dans le développement d’applications interactives en 3D. Celle-ci a notamment reçu, en 2011, une subvention de 501.750 euros pour mener une recherche lui permettant de développer une plate-forme intégrée regroupant un ensemble d’outils spécialisés intervenants dans toutes les phases de production d’une application interactive – notamment le rendu graphique 3D en temps réel, le moteur physique, l’intelligence artificielle et les langages de script spécifiques.

    L’ensemble des aides reçues par l’entreprise ont permis à celle-ci de développer une expertise solide et reconnue en matière de création de jeux vidéo qui lui permet, aujourd’hui, de distribuer ses produits sur des plateformes numériques mondialement connues telles que :
    * Xbox Live Arcade de Microsoft ;
    * Playstation Network de Sony ;
    * WiiWare de Nintendo ;
    * Ou encore, pour ne citer que ces exemples, l’App Store d’Apple.


    D’autres entreprises ont également bénéficié de ces aides. Sans être exhaustif, on peut citer, entre autres :
    * L’entreprise Softkinetics Studios, qui développe une technologie permettant à un joueur de contrôler un personnage virtuel par les mouvements de son corps ;
    * L’entreprise Tapptic Screenity, qui développe des applications permettant aux téléspectateurs d’interagir, via une application sur leur smartphone, avec certaines émissions télévisuelles.

    Tous ces exemples démontrent que la Région soutient les acteurs économiques du secteur du jeu vidéo par le biais des aides à la recherche.

    Outre l’aide financière, la Région a également mis en place un réseau d’acteurs innovants qui proposent aux entreprises wallonnes des services de pointe dans le secteur des jeux vidéo. Parmi eux :
    * Le centre de recherche agréé Multitel, qui propose des services dans les secteurs des réseaux informatiques et dans le traitement du signal, de la voix et de l’image ;
    * Le Pôle en ingénierie électrique de l’UCL (ELEN) ;
    * L’Institut NUMEDIART de l’UMons pour les Technologies des Arts Numériques ou encore ;
    * Le laboratoire de recherche INTELSIG de l’ULg qui s’occupe de l’acquisition, du traitement et de l’exploitation des signaux et des images ;
    * Le cluster TWIST qui est actif dans le secteur des technologies numériques audiovisuelles et multimédias ;
    * L’Infopôle Cluster TIC qui a constitué en son sein une « grappe d’entreprises » dans le secteur du jeu sérieux, ou « Serious Game », un outil qui utilise les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message pédagogique, informatif, publicitaire ou communicatif de manière attractive et ludique.

    Ainsi, la Wallonie propose à ses entreprises non seulement des aides financières importantes, mais aussi un écosystème innovant qui peut répondre aux demandes les plus pointues en termes de recherche et développement. Il appartient maintenant aux entreprises wallonnes actives dans le secteur des jeux vidéo de saisir ces opportunités afin de développer des activités permettant la création d’emplois et de valeur ajoutée dans ce secteur d’activités.