/

Le statut des directeurs de maisons de repos publiques

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 553 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2015
    • de FOURNY Dimitri
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre relativement à la question de la reconnaissance d'un statut professionnel - encore inexistant - de directeur de maison de repos pour personnes âgées ou de maison de repos et de soins.

    L’ADMR, ou association des directeurs de maisons de repos et de soins publiques, se bat depuis 2009 pour définir et offrir enfin un statut aux directeurs d’institutions publiques pour personnes âgées.

    Ce statut leur permettrait en effet de pouvoir prétendre à une rémunération décente et juste par rapport à leur investissement professionnel.

    Ces personnes ne comptent en effet bien souvent pas leurs heures puisqu’elles sont rappelables à tout moment, week-ends et jours fériés compris, pour régler des problèmes techniques, de personnel, ou de rencontres avec les familles des résidents.

    Il faut ainsi malheureusement constater que les infirmières sont généralement mieux rémunérées qu’eux, par l’octroi immédiat pour elles du sursalaire de 11% pour horaires variables et de week-end, des primes horaire lors des week-ends et nuits, sans compter les jours pour aménagement de fin de carrière (à partir de 45 ans).

    Tous ces avantages ne sont pas octroyés aux directeurs…

    On me dit que Monsieur le Ministre a, en suite de la question posée par mon ancienne collègue A-C Goffinet sous la précédente législature, autorisé les CPAS à octroyer ce sursalaire de 11% aux directeurs, mais sans que ceci ne soit automatique, laissant ainsi au bon vouloir de chaque CPAS le choix ou non de son octroi !

    Beaucoup de ces directeurs ne se sentiraient ainsi pas encore assez reconnus dans leur travail, au regard de leur condition et de leur rémunération actuelles.

    Il devient par conséquent de plus en plus difficile pour eux de s’investir davantage et dans la durée, d’être responsables de plusieurs dizaines de membres du personnel et de résidents, et d’être à la fois responsables de la gestion et de l’organisation des maisons de repos et de soins…

    Sans compter le fait qu’il devient de plus en plus difficile pour les pouvoirs locaux, dans ces conditions, de recruter des directeurs de maison de repos publiques !

    Monsieur le Ministre envisage-t-il par conséquent, durant cette législature, de poursuivre dans cette voie en octroyant un véritable statut à l’ensemble des directeurs de maisons de repos publiques en Wallonie qui serait généralisé et plus en phase avec les responsabilités auxquelles ces derniers doivent quotidiennement faire face ?
  • Réponse du 24/09/2015
    • de FOURNY Dimitri

    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.