/

L'avenir du coworking wallon

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 319 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/08/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En 2011 était lancé à l'initiative de Monsieur le Ministre un vaste projet de financement visant à soutenir le développement d'initiatives de coworking sur le territoire wallon pour trois ans. En tout, huit projets ont été soutenus et arrivent aujourd'hui au terme de leur existence subsidiée. 

    Au terme de ce cycle de subsidiation, destiné à faire germer le concept en Wallonie, l'heure est venue de procéder à un bilan et, au besoin, aux adaptations qui s'imposent afin de faire perdurer ce modèle prometteur.

    Ainsi, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer un premier bilan de cette initiative ? Quel est le niveau d'auto financement de ces structures ? Quelles sont les actions envisagées par le Gouvernement face à ces premiers résultats ? Ces structures vont elles être pérennisées et si oui de quelle manière ?
  • Réponse du 17/11/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, le coworking consiste à partager un espace de travail adapté et connecté. Celui-ci offre une dynamique d'animation qui permet à ses utilisateurs de développer leur activité et leur créativité.

    Les huit espaces ont été développés dès 2012, dans le cadre du programme « Creative Wallonia », et sont réunis au sein du réseau CoWallonia, piloté par l’Agence du Numérique.

    Selon une étude réalisée par l’Agence du Numérique sur le taux de fréquentation des espaces auprès de sept d’entre eux, la fréquentation moyenne est de 1513 personnes par espace par an. Il s’agit donc de 10 590 personnes au total pour un nombre de 83 personnes inscrites par espace.

    Les espaces ne sont pas saturés, bien que le taux d’occupation soit en moyenne au-dessus des 50 %.

    Néanmoins, les espaces se sont également ouverts à d’autres profils :
    - des employés et cadres ;
    - des demandeurs d’emploi ;
    - des chefs d’entreprises ;
    - et des étudiants.

    Le réseau CoWallonia est devenu une référence nationale et européenne, ce qui lui permet de fédérer les acteurs, anciens et nouveaux, mais aussi de diffuser les bonnes pratiques du modèle Creative Wallonia.

    Les espaces sont vus comme des précurseurs en matière de coworking et sont sollicités pour le partage de bonnes pratiques et d'expériences sur le sujet en Wallonie et ailleurs.


    Pour demain, le réseau envisage également de nouvelles formules d’abonnement et une amélioration des échanges entre les espaces, au niveau des « coworkers » spécifiquement.

    Le réseau CoWallonia, qui est maintenant en charge de la réflexion globale sur les New Way of Working (« NWOW »), dont le Coworking et les Smart Work Centers, est intégré à la réflexion sur le développement du Plan Numérique et du Programme « Creative Wallonia 2015-2019 ».

    La pérennisation des structures passe également par les projets de Hubs créatifs développés notamment dans le cadre des derniers fonds FEDER.