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La généralisation de la limitation de vitesse à 70 km/h

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 775 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 28/08/2015
    • de FOURNY Dimitri
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le ministre flamand en charge de la Mobilité vient d’indiquer qu’à partir de 1er janvier 2017 la limitation de vitesse à 70 km/h en dehors des agglomérations deviendra la norme sur les routes régionales en Flandre tandis que la norme actuelle de 90km/h deviendra l’exception.

    Selon les autorités flamandes, cette mesure devra permettre d’améliorer la sécurité routière et de simplifier la signalisation le long des 6.000 kilomètres de voiries régionales qui seront soumis à ce régime.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si une réforme identique est envisagée en Région wallonne ?

    Existe-t-il, à sa connaissance, des études démontrant l’utilité d’une telle réforme en matière de sécurité routière ?

    À défaut d’une généralisation, une extension des secteurs limités à 70 km/h, notamment à l’approche des agglomérations, pourrait-elle être envisagée ?

    Vu le nombre important d’automobilistes wallons qui fréquentent chaque jour des voiries régionales flamandes, ne conviendrait-il pas de veiller à ce que les autorités flamandes veillent à communiquer sur ce changement de législation également à l’attention des conducteurs du sud du pays ?
  • Réponse du 15/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    La réduction généralisée de la limite de vitesse à 70 km/h sur les routes hors agglomération n'est pas d'actualité en Wallonie.

    Les gains supposés sont plus théoriques que concrets et significatifs. Pour exemple, les fortes différences des taux d'accidents sur autoroutes entre pays européens ne s'expliquent guère par les vitesses pratiquées.

    La décision flamande est d'ailleurs essentiellement motivée par une réduction du nombre de panneaux vu le nombre de routes limitées à 70 km/h. Ces limitations peuvent se comprendre, car la Flandre est une zone densément peuplée. La Wallonie est moins densément peuplée, il y a donc moins d'agglomérations et de sections de route à 70 km/h. Une généralisation n'est pas d'à-propos.

    En Wallonie, on utilise un guide donnant une aide à la décision pour fixer la limite de vitesse la plus appropriée en fonction du contexte routier. Ce document est d'ailleurs disponible sur le site régional des routes.

    Cependant, avant d'éventuellement réduire la limite de vitesse, il est préférable de respecter les limites actuellement présentes sur le terrain via une politique équilibrée entre Sensibilisation/Contrôle/Sanction.

    Plutôt qu'une mesure symbolique de réduction de la limite de vitesse, il est important de sensibiliser les usagers sur les méfaits ou les implications d'une vitesse élevée et de les orienter vers un style de conduite prudente et apaisée ainsi que prévoir les aménagements ou mesures telles que des radars pour faire respecter la limite de vitesse imposée.

    Il revient aux autorités flamandes d'informer les usagers de cette nouvelle règle générale d'une vitesse limitée à 70 km/h sur les routes hors agglomération ainsi que de signaler le territoire sur laquelle cette limite de vitesse est d'application.