/

Les méthodes d'abattage des poussins mâles en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 729 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Une vive polémique vient d’éclore en France, mobilisant une quarantaine de députés à ce jour, concernant le sort réservé aux poussins mâles au sein des couvoirs industriels. En effet, ces animaux n’étant pas capables de pondre et ne donnant pas de viande, ils sont tout simplement abattus au moyen de procédés barbares : asphyxie « artisanale » à l’aide de sacs-poubelle, gazage ou broyage mécanique. Notant par ailleurs que ces deux dernières méthodes sont tout à fait légales chez nos voisins français.
     
    C’est pourquoi une association tente aujourd’hui de mobiliser l’opinion publique et la classe politique au moyen d’une pétition et d’une vidéo particulièrement choquante qui ont fait leur apparition en ligne.
     
    Ailleurs en Europe des mesures ont déjà été prises concernant cette problématique. En Allemagne notamment, une loi est passée pour permettre une détection du sexe du poussin avant la naissance, afin de pouvoir écarter les mâles avant leur naissance et ainsi mettre fin à leur abattage cruel. Des recherches sont actuellement en cours afin de parvenir à déterminer le sexe des poussins dès le 3e jour de leur développement dans l’œuf.
     
    En Belgique, il semble que l’arrêté royal du 16 janvier 1998 relatif à la protection des animaux pendant l’abattage et la mise à mort soit toujours d’application. Celui-ci permet, en son chapitre VII, A.1. et A.2., la mise à mort des poussins par broyage mécanique et gazage, comme c’est le cas en France.
     
    Face à cette polémique qui ne manque pas de m’interpeller et face à la situation actuellement d’application sur notre territoire, il me semble nécessaire que le Gouvernement prenne les dispositions nécessaires afin de mettre un terme à cette situation. Monsieur le Ministre peut-il dès lors m'indiquer s'il entre dans les intentions du Gouvernement de modifier la législation en la matière comme je le souhaite ? Ce serait me semble-t-il une avancée importante dans la politique de protection des animaux. Si le Gouvernement souhaite avancer dans ce sens, peut-il m'indiquer les pistes actuellement envisagées pour mettre fin à ces pratiques d’un autre âge ? Le modèle allemand constitue-t-il une piste exploitable ?
  • Réponse du 18/09/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il n’y a actuellement aucun couvoir en Wallonie et donc aucun poussin abattu dans les conditions décrites par l'honorable membre.

    Les règles en matière d’abattage de poussins d’un jour doivent être conformes aux normes contenues dans un règlement européen datant de 2009. Il en ressort que la technique du broyage est acceptée si elle assure une mort immédiate aux animaux et que le gazage est également conforme sous certaines conditions.

    Je suis tout à fait prêt, dans le cadre européen, à soutenir toute avancée en la matière qui pourrait améliorer le bien-être des animaux lors de l’abattage.