/

L'organisation de "team building" au profit des membres du cabinet ministériel

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 802 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le cadre d’un management des ressources humaines d’un cabinet ministériel, on peut parfois organiser des journées de réflexion et des sorties à l’extérieur pour ses collaborateurs afin de les sortir de leur cadre habituel de travail.

    Organiser de telle « journée au vert », « mise au vert », « team building », « repas de cabinet », « séminaire », (...), peut présenter de nombreux avantages : renforcement de la cohésion de l’équipe qui entoure le ministre par une meilleure connaissance mutuelle de ses membres, réflexions prospectives …

    J’aimerais savoir le nombre de telles sorties qui ont déjà été organisées à charge du budget du cabinet de Monsieur le Ministre.

    Si oui, pour chacune de ces sorties, sur combien de jours se sont-elles étalées, quels sites utilisés (hôtel, restaurant, centre de séminaire, ...) ainsi que le coût total de chaque initiative ?

    Je souhaiterais obtenir ces renseignements à partir de l'entrée en fonction de Monsieur le Ministre lors de cette législature.
  • Réponse du 28/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    Il est exact qu’il peut se révéler utile d’organiser des moments privilégiés de réflexion, mais également de convivialité afin de renforcer l’esprit d’équipe, mais également la connaissance mutuelle des équipes.

    Dans cette perspective, une mise au vert de deux jours a été effectuée par une partie de mes équipes durant l’année parlementaire 2014-2015. Elle s’est effectuée dans des locaux mis à disposition à titre gratuit. Les collaborateurs ont acheté eux-mêmes leurs sandwiches.

    Par ailleurs, une réunion réunissant l’ensemble de mon cabinet a été organisée à l’occasion de la dernière séance du Gouvernement wallon de l’année civile 2014. Le coût global de cette sortie à charge du budget du cabinet a été de 85 euros par membre du cabinet incluant la location des lieux, le catering de la journée, le repas et les boissons.

    Le coût total représente environ 0,3 % du budget global des dépenses du cabinet pour l’exercice visé.