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Le bilan de la prévention au sein des festivals

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 813 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/09/2015
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La mobilisation des acteurs de terrain a été générale durant les festivals d'été.

    Les mutuelles, les RYD (Responsible young drivers), la Région wallonne, et d'autres ont utilisé tous les moyens possibles et imaginables pour mener des actions visibles et sensibilisantes.

    Distributions de préservatifs, de bouteilles d'eau, de badges BOB, d'éthylotests sont autant d'actions menées pour nos festivaliers.

    Nous ne pouvons que nous en réjouir. Quelles sont les principales informations recueillies au travers de ces actions de prévention ?

    Quelles sont les actions de sensibilisation relatives aux MST qui ont été pratiquées ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres permettant de connaître le nombre de festivaliers touchés par les différentes actions de prévention menées au sein des festivals par les services financés par la Wallonie ?

    Dans certains festivals, des campagnes BOB avec distribution d'un bracelet permettant d'identifier le BOB du jour ont été menées avec, à la sortie, des tests d'alcoolémie.

    Quels sont les résultats de ces tests et combien de « bobeurs » ont ainsi été testés ? Quel bilan tire-t-il de ces actions ?
  • Réponse du 28/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    Effectivement, de nombreuses actions ont été menées en promotion de la santé durant les festivals ce printemps et cet été. À cette date, il n'y a pas de bilan synthétique, avec le nombre précis de personnes qui ont été touchées par ces actions. Néanmoins, les opérateurs ont rapporté une série d'éléments concernant les intervenants financés en promotion de la santé pour des activités en milieu festif.



    Équipe mobile en Wallonie

    En renfort aux actions menées par les partenaires du projet Drogues Risquer Moins, l’équipe spécialisée de Modus Vivendi est présente tous les ans dans les grands festivals de l’été avec une Équipe Mobile de Réduction des Risques en milieu festif. Pour ce projet participatif, l’équipe se compose de professionnels (l’équipe 1re ligne de Modus Fiesta et de nombreux partenaires locaux) et également d’usagers de drogues formés à la Réduction des Risques.

    En fonction des besoins, les services suivants peuvent être offerts : information et conseils de Réduction des Risques, diffusion de brochures et de matériel de prévention, « Relax Zone » (espace calme où les personnes angoissées suite à la prise d’un produit peuvent trouver un réconfort et une prise en charge par des professionnels), comptoir d’échange de seringues, équipe volante de jobistes afin d’aider les personnes qui se sentent mal suite à la prise de produits, distribution d’eau, analyse de comprimés psychotropes (testing).

    Cette année, l’équipe mobile de RdR est intervenue dans trois événements festifs en Wallonie à savoir : la City Parade à Charleroi (16 mai), le festival de Dour (15 au 19 juillet), le festival Esperanzah à Floreffe (31 juillet au 2 août). Dans ce cadre, Modus Vivendi et ses partenaires ont distribué 3500 brochures et flyers, 3 500 kits de sniff, 6 kits d’injection, 13 300 préservatifs, 16 900 paires de bouchons d’oreille, … Les Relax Zones ont pris en charge 234 personnes et les interventions ont touché plusieurs dizaines de milliers de jeunes.



    Description des activités réalisées dans le cadre des événements couverts :

    - Stand d’information et de relais

    Les services qui y ont été proposés aux stands sont les suivants :
    * mise à disposition de brochures d'information au public.
    * mise à disposition d'outils de prévention ;
    * mise à disposition d'eau potable ;
    * discussion avec les personnes souhaitant parler de leur consommation.

    - Travail de proximité dans le camping, sur le site du festival et aux alentours :

    Il s’agit de la :
    * distribution de préservatifs et lubrifiants ainsi que de flyers informant des différentes activités liées à notre présence telles que la Relax Zone, les tournées ;
    * distribution sur demande de kits de snif ou autre matériel ;
    * circulation sur le camping de manière à repérer les personnes qui auraient éventuellement besoin d’être accompagnées vers la Croix-Rouge ou la tente Relax Zone ;
    * distribution d’eau et tournées de sensibilisation à s’hydrater régulièrement.
    Ces tournées sont réalisées par les jobistes.

    - Échange de seringues

    Délivrance, sur demande, de matériel stérile d’injection et de containers lors de tournées sur le site du camping et alentours. Les travailleurs sont, par ailleurs, spécifiquement formés à cette thématique en début de festival afin de répondre adéquatement aux demandes potentielles des usagers injecteurs. Cette année, il y avait 1 comptoir d’échange de seringues dans trois des quatre festivals couverts (pas lors de la City Parade à Charleroi).

    - Relax Zone

    Il s’agit d’un espace calme où les personnes angoissées suite à la prise d’un produit peuvent trouver un réconfort et une prise en charge par des professionnels. Ce service est coordonné et assuré par Modus Vivendi. Cependant, les permanences sont également assurées grâce à la participation de travailleurs et de bénévoles issus du secteur psycho-médico-social. La Relax Zone est toujours mise en place en étroite relation avec la Croix-Rouge.

    - Testing 

    Lorsque les autorisations sont obtenues, un service d’analyse de substances psychotropes est mis en place. La permanence est alors tenue par un chimiste qui pratique les tests et de deux travailleurs de l’équipe pour le pré- et post-counseling. Cette année, notamment face à l’augmentation des demandes d’analyse en point fixe et pour des raisons de sous-effectifs (départs et vacances de postes), le testing n'a pas eu lieu en festival.



    Sex&Co

    La Fédération laïque des centres de planning familial mène le projet Sex&Co. Dans les stands Sex&Co en milieux festifs, les professionnels de planning se mettent à la disposition des jeunes pour répondre à leurs questions sur la santé sexuelle. L'objectif est de fournir des informations sur la santé sexuelle au sens large (modes de prévention IST/SIDA, contraception, respect de soi, etc.). C'est lors des débriefings et autres réunions avec les professionnels de planning que l'équipe de Sex&Co fait le point sur les questions qu'il leur semble nécessaire de continuer à mettre en avant (exemple : mode d'emploi du préservatif, diversité des moyens de contraception, existence du traitement post exposition SIDA, etc.).

    Les stands Sex&Co sont exclusivement animés par des professionnels de Centres de Planning Familial formés à l'intervention en milieux festifs. Les opérateurs sont donc habilités à aborder toutes les questions liées à la santé sexuelle, dans une très large perspective.

    En 2015, les rendez-vous de Sex&Co ont été :
    * La Belgium Pride à Bruxelles - Le 16 mai
    * Le concerto à 5 euros à Rebecq - Le 27 juin
    * Le Couleur Café à Bruxelles - Du 03 au 05 juillet
    * Les Ardentes à Liège - Du 09 au 12 juillet
    * Les Francofolies de Spa - Du 17 au 20 juillet
    * Dour - Du 15 au 19 juillet
    * Espéranzah ! - Du 31 juillet au 02 août

    Il y a eu distribution de près de 20.000 préservatifs masculins, 2.000 préservatifs féminins et 1.000 digues dentaires.

    La Plate-Forme Prévention Sida de son côté est intervenue sur 5 événements festifs en 2015 :
    * Fête de l’IRIS – 10 mai 2015 – Bruxelles
    * Festival Wacolor – 19 juin 2015 – Wavre
    * Festival Couleur Café – 3, 4 et 5 juillet 2015 – Bruxelles
    * Festival La Semo – 10, 11 et 12 juillet 2015 – Enghine
    * Festival de Dour – 15 au 19 juillet 2015 – Dour

    En termes de matériel, il y a eu distribution de plus de 30.000 préservatifs et près de 2.000 brochures et badges d'information.
    Le travail de la Plateforme est centré sur les questions de prévention des IST et notamment du SIDA.

    En ce qui concerne les actions de sensibilisation portant sur la sécurité routière, deux actions BOB ont été effectuées par le fédéral en dehors de toute concertation. Nous ne connaissons donc pas le bilan de ces activités.

    En concertation avec les diverses associations, l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a mené des actions de terrain cet été dans le cadre de sa campagne « Chuis pas ta mère, mais… si tu bois, tu conduis pas ! ». L'agence a été présente sur 20 festivals générant de l'ordre de 8000 contacts directs. Environ 5000 paires de lunettes « Chuis pas ta mère » ont été distribuées ainsi qu'environ 2.500 « réglettes » alcool (petit instrument permettant d’avoir une indication de l’alcoolémie en fonction de son sexe, de son poids, du nombre de verres consommés, …)

    Le label BackSafe a été octroyé à certains de ces événements, faisant ainsi d’une pierre deux coups : Verdur Rock, Esperanzah, Ronquières, le Bal aux Lampions de Gerpinnes, Les Rockantes.

    Parallèlement, l'agence a aussi labellisé d’autres événements où elle n’était pas personnellement présente avec une équipe de terrain, mais qui avaient mis en place une série d’initiatives en faveur de la sécurité routière.