/

Les exploitations de kayaks

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 370 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Quel est le nombre de kayaks (ou embarcations analogues) autorisés sur l’Amblève pour les divers exploitants reconnus par la Région wallonne ?

    Quel est ce chiffre exploitant par exploitant ?

    Par ailleurs, existe-t-il un seuil maximal du nombre de kayaks admissibles sur ce cours d’eau (pour des raisons environnementales par exemple) ? Si oui, quel est-il ? Si aucun seuil n’existe, n’y a-t-il pas lieu d’en instaurer un afin d’éviter toute surexploitation ? À ce sujet, qu’en est-il des autres cours d’eau wallons visés par cette thématique (Lesse, Semois, Ourthe, …) ?

    Enfin, un encadrement (nombre maximum d’embarcations, horaires, …) est-il préconisé par le Gouvernement par tronçon de rivière fréquenté par ce type de loisir ?
  • Réponse du 25/09/2015
    • de COLLIN René

    La circulation des kayaks est régie par l’article 58 bis de la loi sur la Conservation sur la Nature. L’AGW du 19/03/2009 encadre légalement l’activité kayak en Wallonie. Il détermine les dispositions en matière :
    de type de personnes admises à circuler dans le cours d'eau ou d'embarcations autorisées ;
    de cours d'eau autorisés à la circulation et de restrictions saisonnières de circulation ;
    d’horaires et périodes de plages horaires autorisées à la circulation ;
    d’aires d'embarquement et de débarquement ;
    de conditions de débit et circulation des rafts ;
    de plans d'eau ;
    de modalités de dérogations ou restrictions ;
    de signalétique.

    Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le site www.kayak.environnement.wallonie.be.

    Aucun nombre maximum autorisé de kayaks par tronçon de cours d’eau n’est mentionné, ni sur l’Amblève, ni sur aucune autre rivière wallonne accessible aux kayaks.

    Néanmoins pour une activité commerciale, un permis d’environnement est nécessaire. Ce dernier est délivré pour un nombre précis d’embarcations.

    Un seul tronçon sur l’Amblève est autorisé pour l’exploitation commerciale. Il est long de 9 km et relie COO (Stavelot) à CHENEUX (Stoumont).

    Ainsi actuellement, deux permis d’environnement ont été délivrés sur l’Amblève et couvrent la circulation de 592 embarcations (584 kayaks et 8 rafts).

    Cependant en 2015, ce potentiel de 592 embarcations n’est pas utilisé, car seuls 250 kayaks et 8 rafts sont exploités par la société Adrenaline Event .

    Deux autres tronçons sont accessibles aux kayaks sur l’Amblève : en amont, Stavelot – Coo et en aval, Aywaille – Comblain-au-Pont. Seuls des particuliers peuvent y naviguer.