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L'image des entrées d'autoroutes vers la Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 823 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 10/09/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis 2002, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) œuvre en collaboration avec les sociétés concessionnaires de restauration et de distribution de carburant à la gestion et à la réhabilitation des aires autoroutières de Wallonie. Un certain nombre d’aires ont déjà été rénovées, comme celle de Saint-Ghislain.

    Lors de la précédente législature, il a été annoncé que 20 millions d’euros allaient par ailleurs être investis d’ici 2014 pour la rénovation des aires de repos.

    Le réseau wallon compte quelque 1.250 kilomètres d’autoroutes et 56 aires autoroutières.

    À ce jour, on peut encore déplorer des problèmes d’images de la Wallonie à l’entrée de son territoire par exemple en venant de Valenciennes ou à d’autres endroits. Si certaines friches ont en effet été assainies, beaucoup de sites et d’entrées vers la Wallonie sont encore loin d’être accueillants, propres, sécurisés…

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire le point sur l’ensemble des travaux prévus sur nos aires d’autoroute ?

    Une amélioration de l’image de nos entrées de territoire est-elle prévue ? Si oui, de quel ordre ?
  • Réponse du 30/09/2015
    • de PREVOT Maxime

    Sur le territoire de la Wallonie, les aires frontalières autoroutières sont au nombre de 5 et se situent à Hensies, Lamain (Province du Hainaut), Aubange, Sterpenich (Province du Luxembourg) et Lichtenbusch (Province de Liège).

    À ce jour et concernant les aires frontalières, seule l’aire de Lichtenbusch fait l’objet d’une concession à un pétrolier. En conséquence, cette aire offre tout un éventail de services conformes à l’Arrêté du Gouvernement wallon du 19/12/2013 et au contrat de concession.

    Les autres sites sont donc essentiellement de simples parkings dont l’entretien est assuré par la SOFICO et mon administration, mais plusieurs projets sont en cours d’étude voire de réalisation.

    À Sterpenich, des travaux doivent avoir lieu pour la démolition des anciens bâtiments de la douane (appartenant à la Régie des bâtiments) et la reconfiguration des lieux suite à cette démolition.

    À Lamain, des discussions sont en cours avec les autorités françaises sur l’aménagement des lieux. Du côté wallon, le concessionnaire de l’aire toute proche de Froyennes dispose d’une option (droit de préférence) pour ériger une « Maison de Wallonie », soit un bâtiment à vocation touristique qui proposera également une petite restauration (et des sanitaires bien entendu).

    Par ailleurs, l’IDETA a un projet d’installation d’une zone d’activité économique baptisé « Tournai Ouest 4 » à proximité de l’aire et des connexions pourraient éventuellement être créées. La SOFICO est actuellement en attente de l’état d’avancement du projet au niveau de l’intercommunale. Une convention fut d’ailleurs signée en 2009 à cet effet.

    À Hensies, l’aire doit être entièrement réhabilitée, mais cet investissement dépend de la construction d’une « Maison de Wallonie » par le concessionnaire désigné. Les travaux concernés ont pris du retard, mais ont enfin débuté. Cette construction devrait être pleinement opérationnelle en février 2016. Dans la foulée, la SOFICO procèdera à la réhabilitation de l’aire dans le sens France-Belgique en ce compris sur territoire français. En échange, la France s’engage à réhabiliter l’aire dans le sens entrant en France, en ce compris sur territoire belge. La charge d’entretien, dans un second temps, incombera à chaque pays/région sur son territoire.

    D’une manière générale, nos équipes sont particulièrement attentives à l’état des aires autoroutières, principalement en matière de propreté. Le futur Plan Infrastructures réservera une partie de ses moyens à la rénovation des aires autoroutières. En fonction des besoins, les aires frontalières pourront bénéficier d’une partie de ces budgets.

    Je terminerai en rappelant que le Gouvernement a aussi pris la décision, il y a déjà plusieurs années, de procéder à l’installation de panneaux de signalisation touristique d’accueil « Bienvenue en Wallonie » aux entrées autoroutières sur notre territoire.