/

Les essais géotechniques pour la réalisation de la future RN 54

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 3 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lors d’une question parlementaire de ce début d’année, Monsieur le Ministre répondait que le calendrier initial pour la réalisation de la RN 54 se poursuivait normalement et ne subirait pas de retard important, sauf circonstance imprévue.

    Les relevés topographiques étaient terminés. Les essais géotechniques étaient toujours en cours et devaient se terminer en juillet de cette année.

    Le tracé précis ne pourrait être défini qu’après réception des résultats des essais géotechniques. L’étude proprement dite de la RN 54 pourra alors commencer à la Direction des routes de Charleroi et en concertation avec la SOFICO, qui devra financer le projet.

    Ce ne sera qu’une fois l’étude terminée que le permis pourra être demandé et les plans d’expropriations définis. Enfin, la procédure de remembrement pourra alors débuter.

    Par ailleurs, l’intégration de ce projet, dans le plan Infrastructures 2016-2019, serait envisagée, en fonction de l’état d’avancement du dossier, du projet définitif et du budget à prévoir.

    Monsieur le Ministre espérait à la fin du mois de juillet, avoir eu l’opportunité de réaliser tous les relevés encore nécessaires et sur cette base-là, s’atteler, dans les mois qui suivront, à tracer, de manière claire et définitive, ce que devrait être, alors, le tracé de la RN 54.

    Pourrait-il me confirmer que l’ensemble des essais géotechniques a été réalisé dans le timing prévu et que l’étude par la direction des routes de Charleroi a débuté ?
  • Réponse du 21/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le projet de réalisation de la N 54 suit son cours. Celui-ci sera examiné au regard des disponibilités budgétaires et des arbitrages qui seront effectués dans le cadre du Plan Infrastructures.

    Les levés topographiques et essais géotechniques sont en cours.

    Par contre, l’étude détaillée ne pourra, quant à elle, débuter qu’en fonction de l’arbitrage budgétaire qui aura été réalisé.