/

Le chaînon manquant du réseau autonome de voies lentes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 6 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le plan RAVeL récemment annoncé par Monsieur le Ministre figure une liste de courts tronçons manquants souvent inférieurs à 2 km sur des sections existantes du RAVeL, laquelle liste constitue un des trois axes principaux de la politique régionale en la matière dans les années à venir.

    Pour Monsieur le Ministre, l’infrastructure du RAVeL constitue une opportunité à développer afin que le vélotourisme soit un véritable levier de développement économique local. Notons par ailleurs que le Ministre du Tourisme présente l’année 2016 comme l’année du vélo sur le plan du tourisme wallon.

    Les lignes n°1 et n°5 du RAVeL figurent parmi les grands itinéraires du RAVeL au sein de notre région.

    En région liégeoise, ces deux lignes sont très proches l’une de l’autre, un peu plus d’un kilomètre les séparant. Pourtant, toujours aucune liaison ne permet de passer de l’une à l’autre.

    La jonction entre ces deux lignes, qui devrait être opérée via l’établissement de deux passerelles, est un enjeu de mobilité douce important pour la Ville de Liège et la commune de Chaudfontaine, notamment.

    Un permis a été délivré par l’administration urbanistique régionale en avril 2015.

    Tout semble en ordre afin que les travaux puissent être engagés, mais le financement régional n’a pas encore été octroyé. Monsieur le Ministre peut-il nous faire part d’un échéancier ?
  • Réponse du 16/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’aménagement de la liaison RAVeL entre la fin de la Ligne 38 à Vaux-sous-Chèvremont et l’Ourthe à Chênée constitue bien une priorité de mon Plan RAVeL au titre du comblement des courts chainons manquants du réseau.

    Le budget nécessaire pour la réalisation de ces travaux est prévu en 2016. Ceux-ci devraient donc s’exécuter normalement en 2017.