/

La suppression de l'arrêt TEC devant l'Institut Notre-Dame de Loverval

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 2 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L’Institut Notre-Dame de Loverval, situé le long de la RN5 entre Gerpinnes et Charleroi est desservi par deux lignes de bus : le 451 et le 19.

    Suite à une décision des TEC Namur, le bus 451 ne s’arrêtera plus devant l’école pour embarquer et débarquer les élèves. Ils devront marcher près d’un kilomètre le long de la RN5.

    Monsieur le Ministre étant justement chargé par le Gouvernement wallon du dossier de la RN5, il est inutile de lui rappeler le charroi très important qui emprunte cette voirie régionale ainsi que sa dangerosité.

    De plus, au regard des dernières statistiques de l’IBSR sur le nombre d’accidents se déroulant sur le trajet de l’école, cette décision m’interpelle. En effet, seuls 5 % des accidents impliquant des enfants sur le trajet de l’école ont été recensés aux abords immédiats des écoles, mais 77 % le sont dans une zone périphérique comprise entre la zone 30 et 300 mètres autour des établissements.

    Cette décision du TEC Namur place les enfants, usagés du bus 451, dans cette zone accidentogène.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner les raisons de cette décision ? Des contacts ont-ils été pris avec le TEC Namur et la direction de l’IND ? Est-il possible d’annuler rapidement cette décision ?
  • Réponse du 15/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dès qu’il est apparu qu’elle était de nature à causer des difficultés, notamment à certains élèves fréquentant l’école Notre-Dame de Loverval, le TEC Namur-Luxembourg, exploitant de la ligne 451, a modifié sa décision entrée en vigueur le 1/9. L’arrêt de l’école est de nouveau desservi depuis le 4 septembre.